Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1999 L'impact développemental de la dérogation à l'âge d'admission à l'école primaire
1999 Programme psychoéducatif appliqué en milieu scolaire pour les troubles envahissants du développement sans déficience
1999 The Association between perinatal complications and behavior of school-age boys = La relation entre les complications périnatales et le comportement des garçons d'âge scolaire
1999 Évaluation de l'implantation et des impacts d'un projet d'apprentissage créatif auprès d'élèves en difficulté
1999 Stability of a school dropout classification
1998 Le rôle de l'implication parentale lors des devoirs sur la réussite scolaire en deuxième année du primaire
1998 Le rôle médiateur de la collaboration mère-enfant dans la relation entre l'attachement et le développement des habiletés cognitives
1998 La contribution des facteurs de risques associés à l'enfant, aux parents et au contexte socio-économique et de l'attachement mère-enfant à l'âge préscolaire dans l'adaptation au début de l'école primaire
1998 Étude descriptive de la répétition de la fugue chez les adolescents hébergés en centre de réadaptation en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse
1998 Le garçon de famille monoparentale et sa relation avec l'éducateur masculin en garderie
1998 Le rôle modérateur de deux caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans de la région de l'Estrie
1997 Les croyances et attitudes des enfants d'âge scolaire portant sur les conflits, la séparation et la restructuration conjugale des parents
1997 Effets de la violence conjugale sur les enfants
1997 Jugement moral des enseignantes et apprentissage de la prévention des agressions sexuelles chez les enfants
1997 Évaluation des habiletés d'autorégulation chez des adolescents délinquants
1996 Les caractéristiques associées à l'abus sexuel chez les adolescents en difficulté d'adaptation
1996 Stratégies d'adaptation des parents de l'enfant diabétique face au stress de la maladie chronique
1996 L'impact des transitions familiales et des pratiques parentales sur la déviance des garçons de milieux défavorisés
1996 Analyse d'une intervention avec des garçons hyperactifs au primaire
1996 Description et évaluation d'une micro-intervention morale auprès d'élèves d'école primaire en classe régulière et en classe d'adaptation scolaire
1995 Le stress perçu chez des enfants de maternelle : une exploration de ses relations avec les événements de vie majeure et les croyances d'attributions causales
1995 La détection de l'ambiguïté dans un contexte non social chez les enfants anxieux, agressifs, agressifs anxieux, normatifs et prosociaux
1995 Entraînement aux habiletés sociales auprès d'adolescents sourds
1995 Comparaison du tutorat des parents et des demandes d'aide des enfants en interaction dyadique dans un contexte d'apprentissage
1995 L'influence de la qualité d'interaction mère-enfant et du stress parental sur la stabilité des conduites anxieuses et agressives à la période préscolaire
1995 La continuité des comportements, de l'adaptation socio-affective et de l'interaction mère-enfant dans la transition de la garderie à l'école
1993 Étude des liens entre le développement cognitif, le développement moral et la délinquance d'après les théories de Piaget et de Kohlberg : étape préparatoire à un projet de formation d'intervenants au Brésil
1993 Observation de rencontres initiales entre deux dyades mère-enfant d'origine québécoise et haïtienne
1993 Les comportements de persévérance chez les jeunes adolescents à tendance psychopathe : une perspective longitudinale
1993 Prévention des toxicomanies auprès de filles de 10-11 ans présentant des problèmes de comportement
1993 Les contextes psychosociaux de l'interdépendance entre le couple et l'enfant
1993 Attitudes à l'égard des substances psycho-actives et perception de soi chez des garçons de père alcoolique : description et prévention
1993 Intervention auprès d'enfants rejetés-agressifs ou isolés d'âge préscolaire
1993 Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d'apprentissage
1992 Le développement des notions de conservation chez les garçons turbulents
1992 Association entre le mode de gestion de l'enseignant et la présence des problèmes de comportement dans sa classe
1992 Stratégies de jeux et réactions émotionnelles de garçons agressifs et agressifs-anxieux dans une situation de compétition
1992 Le concept de soi des enfants rejetés
1992 Le développement de la compréhension des relations interpersonnelles chez des garçons agressifs
1992 La prédiction des problèmes de somatisation chez les filles pré-pubertaires
1992 Le développement moral et les comportements déviants d'adolescents délinquants participant à une approche de communauté juste
1992 Efficacité discriminatoire du test de Stroop pour des enfants turbulents et inattentifs-turbulents
1992 Perception de l'environnement familial et risque de toxicomanie
1991 Effet sur le comportement du nourrisson de l'absence de disponibilité affective de la mère
1991 Les habiletés intellectuelles et le raisonnement verbal chez des garçons à risque d'inadaptation psychosociale
1991 Interaction sociale des enfants inhibés d'âge préscolaire dans différents contextes
1991 L'évaluation de la politique et des pratiques d'inscription dans deux centres d'accueil offrant des services de réadaptation à l'externe
1991 Analyse génétique du fonctionnement cognitif et métacognitif de familles dogmatiques et non-dogmatiques
1991 Les styles d'enseignement maternel associés aux comportements agressifs et compétents à l'âge préscolaire
1991 L'adaptation sociale de l'enfant à la maternelle et la prédiction du rendement scolaire en troisième année