Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
2021 La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs
2021 Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2021 Participation au Programme Équipe et symptômes intériorisés chez l’enfant : effets médiateurs des pratiques parentales et des symptômes extériorisés
2021 Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
2021 L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition
2021 L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche
2021 Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
2021 Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel
2020 Violence au travail en protection de la jeunesse : fonctionnement au travail selon le rôle de genre et l’intervention post-traumatique reçue
2020 L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2020 Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces
2020 Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance
2020 L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
2020 Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée
2020 Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
2020 Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
2020 Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires
2020 Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
2020 Conceptualisation des pratiques d’empowerment dans la relation d’aide auprès des femmes avec un parcours de prostitution : regards des intervenantes
2020 L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements
2020 L'épuisement professionnel des enseignants et les comportements extériorisés d'élèves du 2e et 3e cycle du primaire : le rôle de la relation maître-élèves
2020 Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
2020 Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes
2020 L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise
2020 Liens réciproques entre la participation au sport et l’adaptation psycho-sociale et scolaire de l'enfant : une étude longitudinale prospective
2020 Développement d'un outil quantitatif mesurant la contagion émotionnelle chez des étudiants universitaires en psychoéducation
2020 Soutenir ses collègues : Oui, mais comment ? Exploration du soutien positif et négatif offert par les collègues aux travailleurs en protection de la jeunesse exposés à un événement traumatique au travail
2020 Interaction entre l’effet différentiel du sexe et l’effet modérateur du soutien social perçu sur la santé mentale des travailleurs en Protection de la Jeunesse victimes de violence au travail
2020 Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant
2020 Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents
2019 Exploration des motifs justifiant le recours aux mesures de contention et d'isolement en centre de réadaptation pour jeunes au Québec: la perception des intervenants
2019 Influence du climat social de l’équipe d’éducateurs sur le recours aux mesures de contention et d’isolement : une étude longitudinale en centre de réadaptation pour jeunes
2019 Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
2019 Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
2019 Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
2019 Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
2019 La réponse différentielle à la musicothérapie chez les jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie: le rôle prédictif de la réactivité cardiaque sur le changement d'affect
2019 Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
2019 Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
2019 Exploration des considérations des intervenantes allochtones en regard de leur travail en contexte Inuit, dans une perspective décoloniale
2019 Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
2018 Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?
2018 La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire
2018 Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
2018 Évaluation de la mise en oeuvre et des processus du programme Blues, un programme de prévention indiquée de la dépression, dans trois écoles secondaires montréalaises
2018 « Étude du lien entre les comportements non verbaux émis par de jeunes hommes soumis à un test de stress (TSST) et leur niveau de stress physiologique : influence des expériences passées de maltraitance »
2018 Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité
2018 La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés
2018 Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire