Journée de reconnaissance: Les Grandes Retrouvailles de nos accompagnateurs et accompagnatrices en stage en psychoéducation
Détails
- Date : Mercredi 8 mai 2024
- Horaires :
- 9 h : Accueil des participants
- 9 h 30 à 12 h : Ateliers réservés aux personnes accompagnatrices de stage
- 12 h à 13 h 30 : Pause repas réservée aux personnes accompagnatrices de stage
- 13 h 30 à 15 h : Conférence - L’Intelligence artificielle en psychoéducation : Vers une transformation des pratiques
- 15 h à 16 h : Hommage au professeur honoraire, Serge Larivée, École de Psychoéducation
- 16 h à 20 h : Cocktail de retrouvailles
- Lieu : Aile A - Campus MIL, 1375 Ave.Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC H2V 0B3
- Prix : Événement gratuit, inscription obligatoire
- À qui s’adresse cet événement ?
Diplômées et diplômés, accompagnatrices, accompagnateurs, superviseures et superviseurs de stage, ainsi que toute la communauté de l’École de psychoéducation
Inscriptions terminées
Description
L'École de psychoéducation souhaite souligner la contribution remarquable des accompagnateurs (trices) et des superviseur(e)s à la formation des stagiaires et futur(e)s professionnel(le)s. Nous vous invitons donc à une journée de formation unique, où vous pourrez choisir parmi une sélection d’ateliers spécialisés et pratiques tout en participant à une conférence en après-midi suivi d’un cocktail, où vous aurez l'occasion de rencontrer des stagiaires, des enseignant(e)s, des diplômé(e)s de l'École de psychoéducation et des personnes donatrices.
Nous espérons vous y voir en grand nombre, votre présence sera au cœur de cette journée bien spéciale.
Activité 1
5 ateliers sont proposés
Seulement un choix d'atelier est possible
Atelier 1 : Utiliser la science du non verbal pour améliorer ses relations sociales
Salle : A-2543
Heure : 9 h 30 à 12 h
Animateur
- Pierrich Plusquellec, Professeur agrégé et responsable des études supérieures, École de Psychoéducation, Université de Montréal
Résumé :
Au-delà de la révolution technologique que nous vivons actuellement, le savoir-être humain et la capacité à entrer et maintenir des relations sociales de qualité sont en passe de devenir l’enjeu le plus important en milieu de travail, mais aussi dans notre vie de tous les jours. La science détient des connaissances validées que ce soit dans le domaine de la gestion des émotions, l’intelligence émotionnelle et dans le domaine de l’empathie, l’intelligence sociale à travers la science de la communication non verbale. Cet atelier permettra aux personnes qui participent de se saisir de ces connaissances à travers des outils directement mobilisables dans leur milieu pour devenir de véritables ingénieurs sociaux, capables de naviguer en conscience dans un quotidien de plus en plus émotionnel.
Atelier 2 : Mobiliser les forces par l’activité pour soutenir le bien-être et l’adaptation de jeunes vivant avec des troubles mentaux
Salle : A-2553
Heure : 9 h 30 à 12 h
Animatrices
- Kim Archambault, ps.éd.
Professeure adjointe, École de psychoéducation, Université de Montréal.
Titulaire d’une maîtrise en psychoéducation 2008 et d’un doctorat en psychoéducation 2014 de l’UdeM. - Adèle Dussault-Gagné, ps.éd.
Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation 2020 et d’une maîtrise en psychoéducation 2023 de l’UdeM.
Résumé :
Cet atelier débutera par la présentation interactive de contenus relatifs à la santé mentale des jeunes et de programmes de réadaptation ancrés dans les approches positives et le modèle psychoéducatif. S’en suivra une période d’expérimentation des principes énoncés par la participation à un mini-atelier de danse tiré du programme Go With the Flow, créé par Adèle Dussault-Gagné en collaboration avec le projet d’innovation Espace Transition (CHU Sainte-Justine). Portez des chaussures confortables, car vous allez « groover »!
Atelier 3 : Intervenir auprès de familles issues de la diversité culturelle : savoir, réfléchir, s'adapter
Salle : B-2061
Heure : 9 h 30 à 12 h
Atelier développé par :
- Sarah Dufour
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal - Kaoutar Assalih
Agente de relation humaines -CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Animatrices
- Sarah Dufour
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal - Janie Trudel, psychoéducatrice
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Résumé :
La diversité culturelle caractérise maintenant le Québec. Afin de favoriser l'intégration et la pleine participation des personnes issues de la diversité culturelle, tant les personnes elles-mêmes que la société d'accueil doivent s'ajuster. Ceci implique notamment de s'assurer de favoriser l'accès et l'adaptation des services et pratiques pour répondre aux besoins et caractéristiques propres à cette clientèle. L'atelier offrira un espace d'information et de réflexion sur ce sujet. Les sujets suivants seront traités :
- Mise en contexte sur le sujet qui mobilisera des connaissances scientifiques issues de travaux menés au Québec et ailleurs, ainsi que les constats issus de la Commission Laurent;
- Illustrations et analyse de défis, enjeux et particularités fournis par les présentatrices, mais aussi les personnes participantes;
- Pistes d'action pour améliorer l'intervention auprès des familles issues de la diversité culturelle basées sur les connaissances scientifiques, les meilleures pratiques et les savoirs expérientiels des personnes participantes.
Atelier 4 : Valeur ajoutée de la mentalisation parentale non verbale dans la qualité des relations parent-enfant : Introduction à une nouvelle méthode d’observation
Salle : A-3551
Heure : 9 h 30 à 12 h
Animatrices
- Karine Gagné, Ph.D., ps.éd.
Professeure adjointe, École de psychoéducation, Université de Montréal - Lylianne-Céleste Poupart
Étudiante au baccalauréat en psychologie, Département de psychologie, Université de Montréal - Catherine Blanchard
Étudiante au baccalauréat en psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal
Résumé :
Les personnes participantes seront sensibilisées aux différents indicateurs de la mentalisation parentale non verbale à observer et à évaluer; pourront bonifier leur pratique actuelle en intégrant ces éléments d’observations.
Sujets abordés : Définition et pertinence de la mentalisation parentale non verbale et verbale dans le cadre de la relation d’attachement parent-enfant; introduction à l’outil d’observation de la mentalisation parentale non verbale; échanges et discussions quant à l’intégration de la mentalisation parentale non verbale dans leur pratique actuelle.
Atelier 5 : Accompagner les stagiaires lors de situations-défi
Salle : A-3561
Heure : 9 h 30 à 12 h
Animatrice
- Josée Lehoux, M. A., ps.éd.
Coordonnatrice des stages retraitée, École de psychoéducation de l’Université de Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation 1988 de l’Université de Montréal.
Résumé :
Cet atelier porte sur les caractéristiques des personnes stagiaires à notre époque ainsi que sur les défis fréquemment rencontrés en accompagnement de stage. Il sera question des enjeux associés à la position de stagiaire et à leur impact sur la relation d’accompagnement. Dans une approche interactive, nous aurons l’occasion de réfléchir à diverses situations-défi et d’envisager des pistes pour gérer celles-ci.
Activité 2
Conférence
L’Intelligence artificielle en psychoéducation : Vers une transformation des pratiques
Salle : A-1502
Heure : 13 h 30 à 15 h
Animateur
- Marc Lanovaz, Ph.D., ps.éd.
Professeur titulaire et responsable des études de 1er cycle, École de psychoéducation, Université de Montréal.
Résumé :
L’une des plus grandes révolutions sociétales et scientifiques du début du 21e cycle implique la place croissante de l’intelligence artificielle dans toutes les facettes de nos vies. En tant que profession, la psychoéducation est déjà influencée par la montée de l’intelligence artificielle et continuera de l’être dans les années à venir.
Cette conférence présentera les caractéristiques, les bienfaits et les limites de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (angl. machine learning) en psychoéducation. Ensuite, des exemples d’applications éducatives et cliniques pour soutenir les opérations professionnelles, dont l’observation, la planification ainsi que l’évaluation fonctionnelle et continue seront exposés.
À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure de mieux décrire comment l’intelligence artificielle transforme, et transformera, la pratique psychoéducative.
Hommage au professeur honoraire, Serge Larivée, École de Psychoéducation
Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation 1971 et d’une maîtrise en psychoéducation 1973 de l’Université de Montréal.
Salle : A-1502
Heure : 15 h à 16 h
Activité 3
Cocktail de retrouvailles
16 h à 20 h : Cocktail de retrouvailles en psychoéducation
Lieu : Atrium B-140
Le Cocktail est un moment convivial pour réunir la communauté diplômée de l’École de psychoéducation.
Inscriptions terminées
De nombreuses autres activités sont proposées pendant Les Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal.
Informations importantes
- Pour votre inscription, vous devez remplir un seul formulaire en inscrivant toutes les activités auxquelles vous souhaitez assister.
- La fermeture des inscriptions se fera le dimanche 5 mai 2024, à 23 h 59. Assurez-vous de vous inscrire avant cette date pour pouvoir participer.
- Si vous rencontrez une problématique, ou pour toute autre question, écrivez-nous : grandesretrouvailles@umontreal.ca
L’équipe des Grandes Retrouvailles souhaite réduire au minimum son incidence sur l’environnement. De nombreuses mesures sont prises afin de respecter des critères d’écoresponsabilité lors de ses événements, et ce, à toutes les étapes de leur organisation.