Stéphanie Hovington obtient un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences

Chargée de cours à l’École de psychoéducation, lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.

Chargée de cours à l’École de psychoéducation depuis 2009, Stéphanie Hovington a démontré son vif intérêt pour l’innovation pédagogique en choisissant de réaliser à l’École de psychoéducation même son projet de thèse du doctorat en éducation qu’elle a entrepris en 2015. Dans ce cadre, elle a notamment conçu un dispositif pédagogique novateur pour l’encadrement des stagiaires.

Stéphanie Hovington a aussi créé un guide du stagiaire et un guide pédagogique pour les superviseurs de stage. Ce guide sera même utilisé en Haïti, où l’École de psychoéducation mène actuellement un programme de formation en psychoéducation à l’Université d’État d’Haïti.

Soucieuse d’améliorer les apprentissages des étudiantes et des étudiants, Stéphanie Hovington n’a pas hésité à transformer ses pratiques d’enseignement vers des pédagogies actives qui favorisent le développement des compétences, élément central dans un programme professionnalisant visant avant tout à former des praticiens. Ses stratégies et outils pédagogiques sont innovants et variés : exposés interactifs, mises en situation ou jeux de rôles.

Stéphanie Hovington obtient de très bonnes évaluations étudiantes pour ses cours. Les étudiantes et les étudiants apprécient sa passion pour la psychoéducation, son dynamisme, sa capacité à faire des liens entre la théorie et la pratique, son écoute et sa considération.

Voici comment elle résume sa philosophie d’enseignement : « Dans le cadre des cours que j’enseigne, qu’il s’agisse de petits ou de grands groupes, je privilégie des pédagogies s’inscrivant dans un paradigme socioconstructiviste qui place l’étudiante ou l’étudiant au cœur de ses apprentissages. En ce sens, j’ai choisi de mobiliser les pédagogies actives telles que la méthode des cas, les discussions, les jeux et la pédagogie par projets comme assises de ma pratique enseignante, car elles me permettent d’enseigner autrement. Ces pédagogies assurent un mariage harmonieux entre la théorie et la pratique, et mettent en place des conditions d’apprentissage gratifiantes pour les étudiantes et les étudiants. »

En savoir plus sur les prix d'excellence en enseignement de la FAS.