Mineure en psychoéducation

La mineure en psychoéducation permet d'acquérir des connaissances de base sur :

  • Le développement normal et la psychopathologie

  • Le développement de l'inadaptation psychosociale au cours de l'enfance et de l'adolescence

  • Les fondements de l’observation et les bases historiques de la psychoéducation

Le programme comprend l'ensemble des cours obligatoires de 1re année du baccalauréat spécialisé en psychoéducation.

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps
  • 30 crédits 
  • Cote R variable en fonction de la capacité d'accueil limite

Cote R  Faire une demande d’admission

Cumulez la mineure en psychoéducation avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Il est fortement recommandé de suivre le cours STT1995 – Analyses statistiques à la mineure afin de faciliter un éventuel accès à la 2e année du baccalauréat en psychoéducation. L’admission est conditionnelle aux résultats obtenus à la mineure et à la capacité d'accueil du baccalauréat.

Des questions sur le programme?

Jeannine Cloutier, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 2530
Stéphane Cantin, responsable des études de 1er cycle et du programme d'échanges : 514 343-6111, poste 2527

Les + d'étudier la psychoéducation à l'UdeM!

  • Le développement d’une base de connaissances large sur le développement normal et les difficultés d'adaptation des enfants et des adolescents.
  • L’accès à la Revue de Psychoéducation, l’une des plus importantes publications scientifiques francophones en éducation spécialisée.
  • Un corps professoral inspirant! Plusieurs membres s’investissent dans la recherche et la mise sur pied de programmes spécialisés aux incidences concrètes.