Expertises de recherche

L’École de psychoéducation est la 1re unité de formation en psychoéducation à avoir été créée au Québec, et demeure la plus active en recherche. Elle offre un environnement de formation stimulant, à la fine pointe des connaissances en développement des difficultés d’adaptation des enfants et des adolescents ainsi qu’en prévention ou traitement de ces difficultés.

Principaux axes de recherche de l’École

  • Composantes neurobiologiques, cognitives, familiales, scolaires et relationnelles de l’inadaptation psychosociale
  • Difficultés d’adaptation scolaire et prévention
  • Prédiction, prévention et traitement de la délinquance et de la toxicomanie, des troubles comportementaux (déficit d’attention, troubles de la conduite), de l’anxiété et de la dépression
  • Thérapies cognitives comportementales
  • Interventions et processus de changement chez les parents
  • Intervention organisationnelle

L’École de psychoéducation publie aussi la Revue de Psychoéducation, l’une des plus importantes revues scientifiques francophones en éducation spécialisée.

Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire de l’École de psychoéducation.