Programmes de cycles supérieurs

Les programmes de cycles supérieurs de l’École de psychoéducation s’adressent aux étudiants et étudiantes qui souhaitent accéder à une carrière en recherche, en enseignement postsecondaire ou en intervention. 

Un nombre important de bachelières et de bacheliers de l’École poursuivent aussi leurs études aux 2e et 3e cycles afin d’être mieux préparés à des postes de direction dans l’un des domaines liés à la psychoéducation.

 

Perspectives d’emploi

Pour la maîtrise :

Selon la plus récente enquête du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, seulement 1 % des titulaires de la maîtrise en psychoéducation se dit en recherche d’emploi et 98 % travaillent dans leur domaine de compétence.

La maîtrise en psychoéducation (avec stages, ou mémoire et stages) donne également accès au titre professionnel de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Les titulaires d’un diplôme de 2e cycle peuvent travailler dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux. De responsabilité accrue, son mandat peut inclure le rôle-conseil de même que la planification, l’élaboration, la coordination et la mise en place de programmes de prévention ou de rééducation dans divers milieux.

Pour le doctorat :

Les titulaires d’un doctorat en psychoéducation peuvent trouver un emploi dans des secteurs très variés :