Présentation

En 1971, l'École de Psychoéducation (ÉPÉ) innovait en offrant le 1er programme universitaire en psychoéducation. Aujourd'hui, elle accueille plus de 500 étudiantes et étudiants, tous cycles d'études confondus.

Centre fondateur de la formation universitaire en psychoéducation, l’ÉPÉ a pour mission de procurer des connaissances sur le développement de l'inadaptation psychosociale et les interventions préventives et curatives auprès des jeunes en difficulté.

Ces professionnels interviennent auprès de jeunes qui présentent des troubles du comportement (agressivité, délinquance, toxicomanie, etc.) ou encore des problèmes de type intériorisé (anxiété, dépression, etc.). Ils agissent aussi auprès de parents d’enfants en difficulté et d’enseignants ayant la charge de tels jeunes. Ils interviennent avant tout en planifiant, en organisant et en animant divers types d’activités psychoéducatives.

L'École de psychoéducation de l’Université de Montréal offre divers programmes d'études préparant à ces activités professionnelles. 

L’École de psychoéducation c'est :

  • 1 19 professeurs et chercheurs;
  • 2 Plus de 500 étudiants, tous cycles confondus;
  • 3 Plus de 150 diplômés chaque année;
  • 4 110 cours annuels.