Programmes de 1ercycle

Les programmes de l'École de psychoéducation accordent une préséance à la prévention, à l'évaluation et au traitement des difficultés d'adaptation sociale des enfants et des adolescents.

L'acquisition de compétences cliniques compte parmi les assises de la formation.

Celle-ci inclut, entre autres, des stages en milieux d'intervention dès la 2e année du baccalauréat.

L’École offre une formation pratique axée sur :

  • L'analyse fonctionnelle du comportement

  • Les activités psychoéducatives et l'intervention directe auprès de différentes clientèles

  • L'établissement de la relation psychoéducative

  • Le savoir-être professionnel et l'éthique

En général, les professionnels de la psychoéducation :

  • Éprouvent de l'empathie vis-à-vis la souffrance des jeunes en difficulté d'adaptation.
  • Cherchent à comprendre comment les difficultés d’adaptation se développent.
  • Possèdent d'excellentes habiletés de communication.
  • Sont créatifs et persévérants dans l’intervention auprès d’enfants souffrant de troubles de comportement, d’adolescents à risque de décrochage scolaire, de familles dysfonctionnelles, etc.
  • Aiment collaborer avec d'autres professionnels de la santé afin d'intervenir de façon planifiée dans l'éducation et l'accompagnement des personnes en difficulté, établissant des relations importantes et partageant leur vie quotidienne.

Vous vous reconnaissez dans cette description? Nos programmes s’adressent à vous.

Perspectives d’emploi

Bien qu’un poste intérimaire soit monnaie courante en début de carrière, d'excellentes perspectives d'embauche attendent les titulaires d'une diplôme en psychoéducation. Selon la plus récente enquête du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, seulement 1,5 % des bacheliers et bachelières sont en situation de chômage. Près de 85 %  travaillent à plein temps et près de 92 % jouissent d’un emploi en lien direct avec la formation acquise.

La très grande majorité des étudiants et étudiantes qui ont acquis une formation en psychoéducation travaillent dans les réseaux de l'éducation, des services sociaux et de la santé, notamment dans les:

  • Centres jeunesse
  • Centres hospitaliers
  • Écoles
  • Garderies
  • Foyers de groupe
  • Centres de réadaptation (déficience intellectuelle et physique, toxicomanie, etc.)
  • CLSC
  • organismes communautaires

Le baccalauréat en psychoéducation permet d'exercer les fonctions d'éducateur ou d'intervenant psychosocial. Cependant, pour porter le titre de psychoéducateur, il faut posséder une maîtrise avec stages (ou une maîtrise avec mémoire et stages) et être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Osez continuer aux cycles supérieurs!