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Maîtrise en psychoéducation

La maîtrise en psychoéducation s'inscrit dans une approche-programme par compétences. Suite logique du baccalauréat spécialisé en psychoéducation, elle vise ce que le diplômé soit un psychoéducateur ou une psychoéducatrice capable:

  • De planifier et réaliser un travail systématique de collecte et d'analyse d'informations en vue de répondre à des questions, hypothèses et problèmes cliniques ou scientifiques.
  • De planifier, mettre en oeuvre, animer, évaluer et ajuster leurs interventions en fonction des besoins de la clientèle et des meilleures pratiques reconnues.
  • D'établir une relation de confiance et d'aider des personnes vulnérables.
  • De communiquer efficacement avec divers auditoires (à l'écrit et à l'oral).
  • D'établir des relations collaboratives avec les partenaires, tout en s'affirmant dans leur champ professionnel ou scientifique.
  • D'adopter une pensée réflexive témoignant d'un sens critique à l'égard de leurs actions et de leurs réalisations.

L'École de psychoéducation souhaite également, à travers la formation, transmettre aux étudiants et aux étudiantes les valeurs suivantes:

  • Respect de la personne;
  • Rigueur intellectuelle;
  • Intégrité, honnêteté et authenticité;
  • Collaboration;
  • Motivation à apprendre.

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GUIDES, DOCUMENTATION ET FORMULAIRES - CYCLES SUPÉRIEURS

En plus, les étudiants poursuivant une formation en psychoéducation donnant accès au permis de l'Ordre des psychoéducateurs et de psychoéducatrices du Québec sont éligibles au statut d'étudiant associé. En bref, le statut d'étudiant associé favorise une entrée graduelle dans la profession et donne accès à un réseau de contacts professionnels ainsi qu'à certaines activités de l'Ordre. 

C'est aussi une source d'information privilégiée sur les différents aspects entourant la profession et la possibilité d'avoir accès à la section Membres du site Web de l'Ordre. Enfin, les étudiants reçoivent les publications de l'Ordre et de la Revue de psychoéducationConsultez les modalités d'inscription sur le site de l'Ordre.

Les 3 modalités de maîtrise en psychoéducation

Un choix de 3 modalités est offert à la maîtrise en psychoéducation.
Stage (intégration professionnelle)

Cette formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Attention, cette modalité est réservée aux personnes détenant un B.Sc. en psychoéducation.

Recherche et stage

Cette double formation, recherche et pratique professionnelle en psychoéducation, donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et au doctorat en psychoéducation.

Recherche

Cette formation à la recherche en psychoéducation donne accès au doctorat en psychoéducation, mais non à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Un passage accéléré au doctorat en psychoéducation est possible grâce à cette option à certaines conditions.

Des questions sur le programme?

Nous vous invitons à lire attentivement notre Guide d’admission au 2e cycle. Toutes les particularités pour faciliter la demande d'admission à nos programmes s'y trouvent.

Vous pouvez également naviguer sur les différents sites de l’Université afin de trouver réponses à vos questions :

N'oubliez pas de remplir le Formulaire départemental lorsque vous faites une demande d'admission. 

Si vos questions subsistent, communiquez avec nous. Une technicienne en gestion des dossiers étudiants ou un responsable de programme vous répondra.

Notez que seuls les courriels envoyés à l’adresse tgdesup@psyced.umontreal.ca seront traités.


Structure du programme


Programmes offrant une formation en matière d’intervention


Soutien financier


Trouver un directeur de recherche


International


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Les + d’étudier la psychoéducation à l’UdeM!

  • Un programme de bourses qui appuient la poursuite d’études de 2e cycle.
  • Un corps professoral inspirant! Plusieurs membres sont reconnus dans le monde pour leurs recherches sur les trajectoires développementales qui mènent à l'inadaptation, et sur l'évaluation de programmes d'intervention spécialisés s'adressant aux enfants et aux adolescents en difficulté.
  • La possibilité d’occuper un emploi d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche auprès de nombreux professeurs.
  • L'accès à de riches bases de données longitudinales pour la réalisation de votre mémoire.
  • Une formation méthodologique de pointe, tant en intervention qu'en recherche.
  • Une vie universitaire dynamique (conférenciers, colloque bisannuel de l'École de psychoéducation, etc.).