Maîtrise en psychoéducation

La maîtrise en psychoéducation offre un ensemble cohérent et équilibré de cours et de séminaires qui permettent aux étudiants et étudiantes d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques relatives :

  • au développement de l'inadaptation psychosociale;

  • à la planification, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'interventions auprès de populations à risque.

Faire une demande d’admission

En plus, les étudiants poursuivant une formation en psychoéducation donnant accès au permis de l'Ordre des psychoéducateurs et de psychoéducatrices du Québec sont éligibles au statut d'étudiant associé. En bref, le statut d'étudiant associé favorise une entrée graduelle dans la profession et donne accès à un réseau de contacts professionnels ainsi qu'à certaines activités de l'Ordre. 

C'est aussi une source d'information privilégiée sur les différents aspects entourant la profession et la possibilité d'avoir accès à la section Membres du site Web de l'Ordre. Enfin, les étudiants reçoivent les publications de l'Ordre et de la Revue de psychoéducation. Consultez les modalités d'inscription sur le site de l'Ordre.

Les 4 options de maîtrise en psychoéducation

Un choix de 4 modalités est offert à la maîtrise en psychoéducation.

Avec stages et rapport d’intégration professionnelle

Cette formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Attention, la priorité à cette modalité est donnée aux personnes détenant un B.Sc. en psychoéducation ou un bidisciplinaire psychologie-psychoéducation.

Avec stages et évaluation de programme d'intervention

Cette double formation, pratique professionnelle en psychoéducation et évaluation de programme, donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et au doctorat en psychoéducation.

Avec mémoire et stages

Cette double formation, recherche et pratique professionnelle en psychoéducation, donne accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et au doctorat en psychoéducation.

Avec mémoire

Cette formation à la recherche en psychoéducation donne accès au doctorat en psychoéducation, mais non à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Un passage accéléré au doctorat en psychoéducation est possible grâce à cette option à certaines conditions.

Des questions sur le programme?

Nous vous invitons à lire attentivement notre Guide d’admission au 2e cycle et à naviguer sur les différents sites  de l’Université afin de trouver réponses à vos questions :

Si vos questions subsistent, communiquez avec nous. Une technicienne en gestion des dossiers étudiants ou un responsable de programme vous répondra.

Notez que les questions concernant les demandes d’information sur nos programmes et les admissions envoyées par courriel à Suzanne Lamarche (technicienne en gestion des dossiers étudiants), Julien Morizot (responsable de programme au 2e cycle), Daniel Paquette (responsable de programme au doctorat) ne seront pas répondues. Seuls les courriels envoyés à l’adresse infosup@psyced.umontreal.ca seront traités.

Les + d’étudier la psychoéducation à l’UdeM!

  • Un programme de bourses qui appuient la poursuite d’études de 2e cycle.
  • Un corps professoral inspirant! Plusieurs membres sont reconnus dans le monde pour leurs recherches sur les trajectoires développementales qui mènent à l'inadaptation, et sur l'évaluation de programmes d'intervention spécialisés s'adressant aux enfants et aux adolescents en difficulté.
  • La possibilité d’occuper un emploi d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche auprès de nombreux professeurs.
  • L'accès à de riches bases de données longitudinales pour la réalisation de votre mémoire.
  • Une formation méthodologique de pointe, tant en intervention qu'en recherche.
  • Une vie universitaire dynamique (conférenciers, colloque bisannuel de l'École de psychoéducation, etc.).