2009 |
Désorganisation du quartier de résidence et problèmes intériorisés chez les jeunes adolescents : le rôle modérateur du soutien parental |
Décarie-Daigneault, Sarah |
Gendreau, Paul |
2007 |
Déficit d'attention et tabagisme : mise à l'épreuve d'un modèle médiationnel hypothétique impliquant la réussite scolaire et l'affiliation à des pairs déviants |
Archambault, Kim |
Gendreau, Paul |
2009 |
Comportements de contrôle de poids et consommation de tabac, d'alcool et de marijuana à l'adolescence : le rôle modérateur du soutien parental |
Sansfaçon, Catherine |
Gendreau, Paul |
2008 |
Étude longitudinale des caractéristiques individuelles associées à la pratique de sports extrêmes et rôle modérateur de facteurs socio-familiaux |
Morin, Marie-Ève |
Gendreau, Paul |
2019-08 |
Exploration des considérations des intervenantes allochtones en regard de leur travail en contexte Inuit, dans une perspective décoloniale |
Valiquette, Ève-Marie |
Fraser, Sarah |
2018-08 |
Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik |
Gagnon, Dominique |
Fraser, Sarah |
2017-08 |
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptation |
Parent, Valérie |
Fraser, Sarah |
2020-08 |
Conceptualisation des pratiques d’empowerment dans la relation d’aide auprès des femmes avec un parcours de prostitution : regards des intervenantes |
Moulin, Louise |
Fraser, Sarah |
2017-12 |
Exploration de l'adaptation du modèle psychoéducatif au Nunavik : étude de cas d'un projet communautaire |
P. Brouillette, Kim |
Fraser, Sarah |
2017-11 |
Évaluation de l'implantation et des effets perçus du pilote du Groupe de réflexion sur les drogues (2e génération) |
Langelier-Cullen, Evelyn |
Fallu, Jean-Sébastien; Nault-Brière, Frédéric |
2015-12 |
Étude d’évaluabilité et évaluation des processus et des effets d’un programme de prévention de l’usage de substances psychoactives lors de la transition primaire-secondaire |
Soura, Biessé Diakaridja |
Fallu, Jean-Sébastien; Bastien, Robert |
2013-05 |
Les beuveries et la consommation de cannabis au secondaire et le décrochage scolaire à la fin du secondaire : effets modérateurs protecteurs du climat relationnel |
Langevin, Jean-Philippe |
Fallu, Jean-Sébastien |
2016-09 |
Profils latents d'usage de substances psychotropes chez les consommateurs de cannabis à l'adolescence : les problèmes les plus fréquents par profil et les profils les plus représentés par problème |
Turmel, Jessica |
Fallu, Jean-Sébastien |
2013-05 |
Le rôle modérateur de la pratique d’un sport organisé dans la relation entre les amis déviants et l’intoxication à l’alcool et la consommation de cannabis à l’adolescence |
Poirier-Payette, Valérie |
Fallu, Jean-Sébastien |
2018-08 |
Lien entre l’accessibilité perçue d’une substance psychoactive et sa consommation : rôle modérateur de la perception du risque à consommer à l’adolescence |
Normandin, Gabrielle |
Fallu, Jean-Sébastien |
2008 |
Usage de substances psychoactives à l'adolescence et problèmes associés : effet modérateur de l'anxiété |
Charron, Marie-Claude |
Fallu, Jean-Sébastien |
2013-04 |
Effets principaux et modérateurs de l'écart de perception de la prévalence de la consommation de cannabis à l'école sur la consommation et les méfaits attribués à l'adolescence |
Maguire-Lavigueur, Joëlle |
Fallu, Jean-Sébastien |
2010-08 |
Symptômes dépressifs et consommation problématique de substances psychoactives : effets modérateurs du contexte social |
Rochon, Audrey |
Fallu, Jean-Sébastien |
2022-08 |
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents |
Roy, Jessica |
Dupéré, Véronique; Tardif-Grenier, Kristel |
2016-12 |
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale |
Allard, Francis |
Dupéré, Véronique; Gendreau, Paul |
2022-02 |
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs |
Thouin, Éliane |
Dupéré, Véronique; Denault, Anne-Sophie |
2022-09 |
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes |
Meilleur, Marilou |
Dupéré, Véronique; Archambault, Isabelle |
2020-08 |
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives |
Lessard-Gagnon, Alexandra |
Dupéré, Véronique; Archambault, Isabelle |
2021-07 |
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle |
Frigon, Catherine |
Dupéré, Véronique |
2021-10 |
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs |
Paquette, Charlotte |
Dupéré, Véronique |
2015-06 |
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées |
Gagnon, Vickie |
Dupéré, Véronique |
2019-08 |
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade |
Poissant-Dolbec, Jacinthe |
Dupéré, Véronique |
2017-08 |
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation |
Thouin, Éliane |
Dupéré, Véronique |
2023-07 |
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge
adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux |
Larose, Carol-Ann |
Dupéré, Véronique |
2019-12 |
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre |
C. Lavoie, Laurence |
Dupéré, Véronique |
2021-06 |
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence |
Archontakis, Camélie |
Dupéré, Véronique |
2018-08 |
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères |
Champigny, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah; Paquette, Daniel |
2015-09 |
Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle |
Longtin, Véronique |
Dufour, Sarah; Morin, Diane |
2009-10 |
Lien entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance et les comportements violents à l’égard des enfants du point de vue de pères québécois |
Jamal, Farah |
Dufour, Sarah; Clément, Marie-Ève |
2020-08 |
Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires |
Pelletier Gagnon, Héloïse |
Dufour, Sarah; Clément, Marie-Ève |
2020-04 |
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission |
Morin, Camille |
Dufour, Sarah; Archambault, Isabelle |
2010-08 |
Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale |
Maillé, Nicole |
Dufour, Sarah |
2017-08 |
Liens entre les représentations sociales des professionnels concernant les familles noires et leur décision de signaler un enfant noir à la Direction de la protection de la jeunesse |
Lavoie-Taylor, Gwyneth |
Dufour, Sarah |
2022-08 |
Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants |
Huard, Sarah-Lee |
Dufour, Sarah |
2017-01 |
Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles |
Anglade, Anne Seulyse |
Dufour, Sarah |
2016-08 |
Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie |
Croteau, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah |
2018-08 |
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental |
Martin, Jessica |
Dufour, Sarah |
2008 |
Variation dans le lien négligence/pauvreté entre les territoires québécois : étude des caractéristiques sociodémographiques et du point de vue des intervenants |
Descôteaux, Marie-Ève |
Dufour, Sarah |
2011-03 |
Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants |
Breton, Alexandra |
Dufour, Sarah |
2015-08 |
Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse |
Schüle, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah |
2010-06 |
Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe |
Gosselin, Sabrina |
Dufour, Sarah |
2021-10 |
Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel |
Morier, Marie-Pier |
Dufour, Sarah |
2013-08 |
Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles |
Bousquet Saint-Laurent, Tanya |
Dufour, Sarah |
2012-08 |
La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant |
Couture, Dominique |
Dufour, Sarah |
2018-10 |
Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles |
Béland, Catherine |
Dufour, Sarah |