Chargés-es de cours, superviseurs-es de stage

Je veux devenir chargé-e de cours

Les cours dispensés par l'École de psychoéducation sont d'abord répartis entre les professeurs de l'Université. De plus, certains cours sont réservés aux professeurs retraités, cadres, professionnels, stagiaires postdoctoraux et étudiants.  Les cours non répartis sont ensuite soumis à un affichage pour les chargés de cours.

Afin d'obtenir une charge de cours, le candidat doit soumettre sa candidature par écrit auprès de la direction de l'unité  d'embauche qui offre ces cours en indiquant par ordre de préférence le ou les cours l'intéressant sur le formulaire de candidature. Le candidat doit également indiquer le nombre de cours qu'il souhaite donner. Le chargé de cours doit également remettre le formulaire Déclaration du statut d'emploi (SPEF-1070) dûment rempli.

Dates limites

:

Pour soumettre votre candidature à titre de chargé-e de cours ou de superviseur-e, veuillez consulter notre site Web, lors des périodes d’affichage suivantes :

• Du 1er au 15 octobre pour le trimestre d’hiver
  • Du 1er au 15 février pour le trimestre d’été
  • Du 1er au 15 juin pour le trimestre d’automne

Isabelle Bruno

Technicienne en coordination du travail de bureau (TCTB)

514-343-7421

Je suis chargé-e de cours

À faire avant le début de la session

:
  1. Lire le Guide des chargés-es de cours de l'École de psychoéducation.
  2. Prendre connaissance de la convention collective des chargées et chargés de cours de l’UdeM
  3. Obtenir son UNIP (code d'accès) et mot de passe pour avoir accès aux divers services de l'UdeM.
  4. Configurer le dépôt direct dans le portail Libre service Synchro.
  5. Rediriger son courriel institutionnel vers son courriel personnel.
  6. Consulter le Guide Utiliser Synchro académique et Studium et/ou le cours en cliquant ici. (consulter ses horaires de cours, obtenir ses listes d'étudiants inscrits et les notes des étudiants via le Centre corps professoral.)
  7. Consulter le calendrier des études 2018-2019
  8. Consulter les horaires des cours et locaux.
  9. Commander les livres et notes de cours à la librairie. (procédurier: cliquer ici)
  10. Rédiger son plan de cours selon le Modèle de plan de cours avec rubriques obligatoires et annexe sur la politique de l’École de psychoéducation – travaux et absence aux examens des cours siglés PSE
  11. Envoyer une copie de ses plans de cours et de ses examens à l'agente de secrétariatCarmen Cajavilca.  La date limite pour remettre les plans de cours et recueils de textes est fixée au 17 août 2018 pour le trimestre d'automne et au 10 décembre 2018 pour le trimestre d'hiver.
  12. Pour en savoir plus sur les étudiants en situation de handicaps (site Web) : Guide destiné à l'enseignant.
  13. Consulter le Guide de présentation des travaux
  14. Engager un auxiliaire d'enseignement ou un conférencier : remplir une fiche d'engagement (1er cycle2e cycle3e cycle conférencier) et l'envoyer à  Marie Emo Fonrose.
  15. Pour noter ses étudiants : utiliser l'échelle de notation.
  16. Si le cours est au baccalauréat : envoyer à Mylène Martel la fiche des modalités d'évaluation remplie avant le 15 septembre 2018.

:

Questions relatives à l'affichage des postes, l'application de la convention collective, des contrats, etc. :

• Isabelle Bruno - Technicienne en coordination du travail de bureau (TCTB)

Questions concernant un étudiant :

• Mylène Martel - Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) - 1er cycle
  • Nicole Wiseman - Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) - Cycles supérieurs au campus de Montréal
  • Fabienne Lescot - Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) - Certificat 1er cycle et maîtrise au campus de Laval

Je suis superviseur-e de stage

À faire au début de la session

:
  1. Obtenir son UNIP (code d'accès) et mot de passe pour avoir accès aux divers services de l'UdeM.
  2. Configurer le dépôt direct dans le portail Libre service Synchro.
  3. Obtenir son adresse de courriel @umontreal.ca. (procédure format PDF ici)
  4. Rediriger mon courriel institutionnel vers son courriel personnel au besoin.
  5. Réserver un local pour les supervisions (à l'exception du stage PSE32031-2).

6. Consulter le Guide de présentation des travaux de l'École de psychoéducation.