Editer votre profil

Nault-Brière, Frédéric

Professeur adjoint

  • Chercheur régulier, Équipe Renard
  • Chercheur collaborateur, Boscoville 2000
  • Chercheur régulier, Institut de Recherche en Santé Publique de l'Université de Montréal

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #28510 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-408
Nault-Brière, Frédéric

Présentation

Les membres actuels de mon équipe de recherche sont:

  • Anne Reigner, candidate à la maîtrise en psychoéducation: Évaluation de l'implantation du programme BLUES, un programme de prévention indiquée de la dépression chez les élèves du secondaire

  • Gabrielle Yale-Soulière, candidate au doctorat en psychoéducation: Évaluation d’une intervention pour réduire l’anxiété scolaire chez les élèves du secondaire

  • Myriam Brault, candidate à la maîtrise en psychoéducation: Évaluation d’une intervention de musicothérapie en pédopsychiatrie

  • Fatima Alawie, candidate à la maîtrise en psychoéducation : Le sport comme facteur de résilience chez les jeunes confrontés à l’adversité

  • Stéphanie Bélanger, candidate au DPsy, Pilote d’une intervention d’activation comportementale pour prévenir la dépression chez les adolescents à risque

  • Arianne Imbeault, candidate à la maîtrise en psychoéducation : Habitudes de vie et adaptation psychosociale chez les enfants et adolescents québécois

  • Rocio Pérez, candidate à la maîtrise en psychoéducation : Évaluation d’une intervention artistique (murales) pour soutenir le développement positif des adolescents au secondaire

IMPORTANT! Mes disponibilités d'encadrement pour l'automne 2019 sont:

  • 2 étudiant-es à la maîtrise
  • 1 étudiant-e au doctorat

Expertises de recherche

Mes thèmes de recherche concernent la compréhension et la prévention des problèmes d'adaptation chez les adolescents, avec une centration sur la dépression et les problèmes intériorisés connexes. Je m'intéresse tout particulièrement aux causes et aux conséquences de la cooccurrence fréquente de la dépression avec d'autres problèmes d'ajustement (psychosociaux, scolaires, etc.) chez les jeunes. Je m’intéresse aussi au lien entre habitudes de vie et adaptation psychosociale chez les enfants et adolescents. J'ai recours à des méthodes de recherche diversifiées (quantitatives, qualitatives et mixtes), mais mes travaux reposent majoritairement sur des méthodes quantitatives. 

Ma programmation actuelle comprend trois thèmes principaux:

  1. Développement, évaluation et diffusion d'interventions psychosociales préventives et réadaptatives à l'adolescence. Cet axe implique l'évaluation de programmes en partenariat avec des milieux de pratique, dans des conditions du "vrai monde" (recherche d'effectivité), et des activités de transfert de connaissances;

  2. Étude des facteurs de risque, mécanismes étiologiques et conséquences de la dépression à l'adolescence. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales. 

  3. Étude des bénéfices psychosociaux de l’activité physique chez les enfants et adolescents. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales. 

Si vous avez un intérêt pour l'un ou l'autre de ces thèmes de recherche (ou pour toute autre activité de recherche reliée à mes champs d'expertise), n'hésitez pas à me contacter!

Projets en cours

  • Étude des bénéfices à long terme de l’activité physique pour le développement scolaire, psychologique, comportemental et social des enfants et adolescents (Projet financé par le CRSH)

  • Évaluation pilote du programme BLUES, un programme de prévention ciblée-indiquée de la dépression chez les élèves du secondaire (projet cofinancé par Boscoville 2000 et le FRQSC)

  • Évaluation du Groupe de Réflexion sur les Drogues (GRD), un programme de prévention ciblée-indiquée de la consommation problématique chez les jeunes hébergés en Centres jeunesse (Chercheur principal: Jean-Sébastien Fallu, projet financé par Boscoville 2000)

  • Évaluation d’un questionnaire pour évaluer l’utilisation des connaissances par des psychoéducateurs et psychoéducatrices en exercice (chercheur principal: Jean Ramdé, projet financé par l’OPPQ)

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Évaluation pilote du programme BLUES, un programme de prévention ciblée-indiquée de la dépression chez les élèves du secondaire (projet cofinancé par Boscoville 2000 et le FRQSC)
  • Évaluation du Groupe de Réflexion sur les Drogues (GRD), un programme de prévention ciblée-indiquée de la consommation problématique chez les jeunes hébergés en Centres jeunesse (Chercheur principal: Jean-Sébastien Fallu, projet financé par Boscoville 2000)
  • Évaluation d’un questionnaire pour évaluer l’utilisation des connaissances par des psychoéducateurs et psychoéducatrices en exercice (chercheur principal: Jean Ramdé, projet financé par l’OPPQ)

Publications principales

  • Brière, F. N., Yale-Soulière, G.*, Gonzalez-Sicilia, D., Harbec, M. J., Morizot, J., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2018). Prospective associations between sport participation and psychological adjustment in adolescents. Journal of Epidemiology and Community Health, jech-2017.

  • Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G.*, & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. The British Journal of Psychiatry, 211(3), 163-168.

  • Brière, F. N. (2017). La recherche d’effectivité: Nature, méthodes et implications pour la validation des interventions fondées sur les preuves. [Effectiveness Research : Nature, Methods, and implications for the development of evidence-based interventions] Revue de psychoéducation, 46(1), 117-144.

  • Brière, F. N., Rohde, P., Stice, E., & Morizot, J. (2015). Group-based symptom trajectories in indicated prevention of adolescent depression. Depression and Anxiety. Advance online publication. DOI: 10.1002/da.22440; Obtenir: hdl.handle.net/1866/13932

  • Brière, F. N., Janosz, M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13930

  • Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2015). Adolescent suicide attempts and adult adjustment. Depression and Anxiety, 32(4), 270-6. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13931

  • Brière, F. N., Rohde, P., Shaw, H., & Stice, E. (2014). Moderators of the outcomes of two indicated depression prevention approaches for adolescents: Results from a school-based effectiveness trial. Behaviour Research and Therapy, 53, 55-62. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13929

  • Brière, F. N., Fallu, J.S., Morizot, J., & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: An examination of socially-mediated pathways. Drug and Alcohol Dependence, 135, 45-51. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13928

  • Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2014). Comorbidity between Major Depression and Alcohol Use Disorder from Adolescence to Adulthood. Comprehensive Psychiatry, 55(3), 526-33. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13927

  • Brière, F. N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58 (3), 169-176. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13924

  • Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., & Janosz, M. (2013). School Environment and Adolescent Depressive Symptoms: A Multilevel Longitudinal Study. Pediatrics, 131(3), e702-8.

  • Brière, F. N., Fallu, J.S., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2012). Prospective association between MDMA (ecstasy) and meth/amphetamine (speed) use and depressive symptoms among high school students. Journal of Epidemiology and Community Health. 66, 990-994. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13923

  • Brière, F. N., Fallu, J. S., Descheneaux, A., & Janosz, M. (2011). Predictors and Consequences of Simultaneous Alcohol and Cannabis Use in Adolescents. Addictive Behaviors, 36, 785-788. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13922

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles