Editer votre profil

Lanovaz, Marc

Professeur agrégé

  • Chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #81774 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-414

Site Web
Site Web

Lanovaz, Marc

Présentation

Les membres actuels de mon équipe sont :

 

Emily Heng, étudiante à la maitrise

Camille Labrèche, étudiante à la maitrise

Théo Gossou, étudiant au doctorat

Ioulia Koniou, étudiante au doctorat

Valérie Martin, candidate au doctorat

Stéphanie Turgeon, étudiante au doctorat

Isabelle Préfontaine, étudiante au doctorat

Expertises de recherche

Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.

Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:

(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;

(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;

(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;

(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Évaluation de la mise en œuvre d’un soutien technologique pour optimiser la dispensation d’intervention précoce auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (financé par Medteq et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation)
  • Utilisation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle (financé par les Fonds de recherche du Québec - Santé, l'Office des personnes handicapées du Québec et le Consortium de recherche en intégration sociale)
  • Apprentissage automatique pour améliorer la prise de décision à partir de protocoles à cas unique et de données publiquement disponibles
  • Utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d'autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (financé par les Instituts de recherche en santé au Canada)

Publications principales

Lanovaz, M. J., Giannakakos, A. R., & Destras, O. (2020). Machine learning to analyze single-case data: A proof of concept. Perspectives on Behavior Science, 43(1), 21-38. doi.org/10.1007/s40614-020-00244-0

*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020).  Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671

*Préfontaine, I., Lanovaz, M. J., *McDuff, E., McHugh, C., & Cook, J. L. (2019). Using mobile technology to reduce engagement in stereotypy: A validation of decision-making algorithms. Behavior Modification, 43, 222-245. doi.org/10.1177/0145445517748560

*Saade Chebli, S., Lanovaz, M. J., *Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34, 55-67. doi.org/10.1177/0162643418781300

Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.

Nouvelles