Editer votre profil

Lanovaz, Marc

Professeur agrégé

  • Chercheur au CHU Ste-Justine
  • Responsable de l'Équipe de recherche Problématiques complexes et Inclusion en Communauté (ÉPIC-DITSA)
  • Directeur du laboratoire de recherche comportementale appliquée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #81774 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-414

Site Web
Site Web

Lanovaz, Marc

Présentation

Les membres actuels de mon équipe sont :

 

Emily Heng, étudiante à la maitrise

Camille Labrèche, étudiante à la maitrise

Lydia Trudel, étudiante à la maitrise

Marie-Michèle Dufour, étudiante au doctorat

Théo Gossou, étudiant au doctorat

Ioulia Koniou, étudiante au doctorat

Valérie Martin, candidate au doctorat

Stéphanie Turgeon, étudiante au doctorat

Isabelle Préfontaine, étudiante au doctorat

Gabrielle St-Onge, coordonnatrice de recherche

 

Mes disponibilités d'encadrement pour l'automne 2020 sont :

 

1 étudiant à la maîtrise

1 étudiant au doctorat

Expertises de recherche

Ma formation est en analyse du comportement et ma spécialisation en troubles du développement. Mes expertises de recherche touchent principalement l'évaluation, l'enseignement et l'intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle.

Mes principaux thèmes de recherche sont:


(a) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et d'interventions comportementales par les parents et les intervenants

(b) Évaluer les effets d'interventions comportementales et de stratégies d'enseignement auprès des personnes ayant des troubles du développement

(c) Détecter et mesurer à l'aide de la technologie les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique

(d) Étudier la validité des protocoles à cas unique

 

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Facteurs influençant l’apprentissage chez les enfants ayant un trouble du spectre (financé par le Conseil de recherche en sciences humaines)
  • Évaluation de la mise en œuvre d’un soutien technologique pour optimiser la dispensation d’intervention précoce auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (financé par Medteq et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation)
  • Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle (financé par les Fonds de recherche du Québec - Santé, l'Office des personnes handicapées du Québec et le Consortium de recherche en intégration sociale)
  • Analyse et validité des protocoles à cas unique
  • Utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d'autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (financé par les Instituts de recherche en santé au Canada).

Publications principales

*Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (sous presse). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Journal of Applied Behavior Analysis.

*Marleau, B., Lanovaz, M. J., Gendron, A., Higbee, T. S., & Morin, D. (2019). Using interactive web training to teach parents to select function-based interventions for challenging behaviour: A preliminary study. Journal of Intellectual & Developmental Disability. doi: 10.3109/13668250.2018.1464281

Lanovaz, M. J., *Turgeon, S., Cardinal, P., & Wheatley, T. L. (2019). Using single-case designs in practical settings: Is replication always necessary? Perspectives on Behavior Science, 42, 153-162. doi: 10.1007/s40614-018-0138-9

*Préfontaine, I., Lanovaz, M. J., *McDuff, E., McHugh, C., & Cook, J. L. (2019). Using mobile technology to reduce engagement in stereotypy: A validation of decision-making algorithms. Behavior Modification, 43, 222-245. doi: 10.1177/0145445517748560

*Saade Chebli, S., Lanovaz, M. J., *Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34, 55-67. doi: 10.1177/0162643418781300

Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.

Cours donnés au département ce trimestre

Nouvelles