- Archambault, Isabelle
- Archambault, Kim
- Cantin, Stéphane
- Castellanos Ryan, Natalie
- Chenier, Claudine
- Dufour, Sarah
- Dupéré, Véronique
- Fallu, Jean-Sébastien
- Fraser, Sarah
- Gendreau, Gilles - In memoriam
- Gendreau, Paul
- Geoffrion, Steve
- Huynh, Christophe
- Janosz, Michel
- Lanovaz, Marc
- Larivee, Serge
- LeBlanc, Marc
- Morizot, Julien
- Nault-Brière, Frédéric
- Normandeau, Sylvie
- Pagani, Linda S.
- Paquette, Daniel
- Parent, Sophie
- Plusquellec, Pierrich
- Turgeon, Lyse
- Viau, Carine
- Vitaro, Frank
Menu de navigation
Nos professeurs
Janosz, Michel
Professeur titulaire
Directeur de département
Directeur de département
- Directeur, École de Psychoéducation
- Directeur, Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Contact :
- Téléphone 514-343-6111 #2513 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-446
- Téléphone 514-343-7421 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-446

Présentation
Expertises de recherche
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
Champs d'expertise
Publications principales
Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet, M., & Christenson, L. S. (sous presse). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation.
Brière, F. N., Janosz,M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319.
Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014). Effect of school composition and school climate on teacher expectations of students: A multilevel analysis. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.
Quiroga, C., Janosz, M., Bisset, S., & Morin, A. J. S. (2013). Early Adolescent Depression Symptoms and School Dropout: Mediating Processes Involving Self-Reported Academic Competence and Achievement. Journal of Educational Psychology, 105(2), 552-560.
Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, J., Abrami, P., Cartier, S.,…Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieux défavorisés : Résultats de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56, 203-212.
Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Morin, A. J. S., & Bowen, F. (2008) Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Journal of Adolescent Health, 43(6), 600-608. (I.F. 3.3)
Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L., & Morizot, J. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21-40.
Cours donnés au département ce trimestre
Nouvelles
- 30-01-2012 - Sage à la maternelle, brillant en quatrième année!
- 19-04-2012 - Le speed et l'ecstasy sont associés à la dépression chez les ados
- 28-01-2013 - Le poids influe sur la réussite scolaire
- 25-02-2013 - Lire pour contrer le décrochage scolaire
- 04-03-2013 - Recherche sur le décrochage scolaire : un Prix décerné à Michel Janosz
- 20-12-2013 - Des subventions pour la recherche en éducation accordées à des chercheurs de l'UdeM
- 29-09-2014 - La persévérance scolaire à l'heure du transfert des connaissances
- 30-09-2014 - Des experts de l'UdeM prennent part aux 27es Entretiens Jacques-Cartier
- 01-10-2014 - L'UdeM participe aux 27es Entretiens Jacques-Cartier
- 09-11-2017 - Des professeurs de l’Université de Montréal s’illustrent au gala de l’Acfas
- 19-06-2018 - Des membres de l’UdeM sont décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec
- 10-07-2018 - La plateforme d’IA en autisme Myelin reçoit des appuis publics pour son développement
- 17-09-2018 - Être témoin de violence à l’école peut être aussi dommageable qu’en être victime