Editer votre profil

Fraser, Sarah

Professeure agrégée

  • Psychologue clinicienne

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #37127 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C426
Fraser, Sarah

Présentation

Ma passion est dans les liens. Koestler dit que toute idée ou conception nouvelle n’est qu’une collision de vieilles idées qui ne se sont jamais rencontrées. J’ai donc un grand intérêt pour le métissage: la rencontre interculturelle clinique, la rencontre interculturelle systémique, le lien entre le macro et le micro, l’utilisation de méthodes sociologiques dans la compréhension de l’individu.

Plus spécifique j'adopte des méthodes de Recherche Action dans le développement de projets  communautaires liés au bien-être familial. Je m'intéresse au processus de changement familiaux,  organisationnels, communautaires et structuraux.  Voici quelques vidéos qui illustrent les travaux que je fais:

Expertises de recherche

Je travaille actuellement sur

  • les soins partagés santé mentale jeunesse
  • le développement communautaire en contexte autochtone
  • liens entre bien être et auto-détermination en contexte autochtone
  • prévention du suicide en contexte autochtone

Champs d'expertise

Projets en cours

  • 2017-2021 FQRS, Chercheur Boursier. Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec (Mentor : Louise Potvin)
  • 2017-208 IRSC, Qanuingisiarta- Working together towards community wellbeing. (PI : Sarah Fraser, Lucie Nadeau, Co PI : Louise Potvin, Laurence Kirmayer, Mélanie Vachon)150 000$
  • 2013-2015, CRSH – Gathering family stories to heal communities – 74,000$
  • 2014-2019, Avenir d’Enfants - Ilagiinut: Communautés mobilisées pour le bien-être des enfants d’aujourd’hui et des parents de demain – 1,061,445$ en partenariat avec Regional Partnership Committee of Nuanvik, Nunavik Village of Kuujjuaraapik, 250 000$ pour la recherche
  • 2014-2017, Sick Kids Foundation - Ilagiinut : collaborartive child mental health carte from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada – 293,000$
  • Co-chercheure sur les projets suivants:
  • 2017-2022 CIHR Training Grant : Indigenous Mentorship Network Program. Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship. (PI Niel Anderson, Laurence Kirmayer)
  • 2016-2020 FQRSC, Soutien aux équipes de recherche, les enfants et les familles touchés par la guerre: Une approche à trois volets (PI Myriam Denov McGill)
  • 2015-2016, IRSC, Suicide Prevention for Inuit Youth, PI: Laurence Kirmayer
  • 2014-2016, IRSC, Soins en collaboration en santé mentale jeunesse, PI: Lucie Nadeau
  • 2015-2017 Public Health Agency of Canada, Mental Health Promotion Project Listening to One Another. PI: Laurence Kirmayer

Publications principales

        Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry.


 Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).

 

        Cohen-Blanchet, N., Denov, M., Fraser, S.L, Bilota, N. (2017). The nexus of war, resesttlement, and education : War-affected youth’s perspectives and response to the Quebec education system. International Journal of Intercultural Relations. 60, 160-168.

 

        Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., Fraser, S.L. (2017). Student’s oppositional behaviors and engagement school: in the differential role of the student-teacher relationship. Journal of child and Family studies. 26, 6, 1702-1712.

 

        Fraser, S.L., Mickpegak, R., Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.

 

        Fraser, S.L. (2017). What stories to tell: A trilogy of methods used for knowledge exchange in a community-based participatory research project. Action Research.

 

         Lemaire, A., Sokoloff, M., Fraser, S., & Vachon, M. (2016). Dans la blackbox du cirque social : comment intervenir autrement. Inuit Studies. 40, 1, 43-62

 

        Fraser, S.L., Rouillard, R., & Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.


Fraser, S.L., Denov. M., Guzder, J., Bond, S., & Bilotta, N. (2016). Children of War: Quebec’s Social Policy Response to Children and Their Families. International Journal of Social Science Studies. 4 (7). Available at: redfame.com/journal/index.php/ijsss/article/view/1644


Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016). Experience and representations of health and social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300.


Fraser, S.L., Vachon, M., Hassan, G., & Parent, V. (2016). Communicating power and resistance: Exploring interactions between Aboriginal youth and non-Aboriginal staff members in a residential child welfare facility. Journal of Qualitative Research in Psychology. 13 (1), 67-91.


Fraser, S.L. Archambault, I., & Parent, V. (2016). Staff intervention and youth behaviors in a child welfare residence. Journal of Child and Family Studies. 25 (4), 1188-1199.


Lebrun, A., Hassan, G., Boivin, M., Fraser, S., Dufour, S., & Lavergne, C. (2015). Review of Child Maltreatment in Immigrant and Refugee Families. Canadian Journal of Public Health. Supplement 2, eS45-eS56.


Fraser, S.L., Geoffroy, D., Chachamovich, E., & Kirmayer, L. (2015). Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth : A gender-based analysis of risk and protective factors. Journal of Suicide and Life-Threatening Behaviors. 45 (2), 141-56.


Fraser, S.L., Denov, M., Rousseau, C., & Daxhelet, M-L. (2014). From seeking truths to seeking stories : the contribution of social sciences in the exploration of the reality of former child soldiers. Journal of Migration and Border Studies. 1 (3), 303-320.


Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L., & Kasudluak, R. (2014). Regards ethnographiques sur l’utilisation de l’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Revue Adolescence. 32 (3), 541-554.

1.                          Fraser, S.L., Vachon, M., Arauz, M.J., Rousseau, C., & Kirmayer, L.J. (2012). Aboriginal Youth Transitioning Out                of Residential Care: Obstacles to Re-integration and Challenges to Wellness. First Peoples Child & Family Review                  Journal, 7 (1), 52-75. 

          Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles