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Fraser, Sarah

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #37127 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C426
Fraser, Sarah

Présentation

Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.

J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes

J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.

J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.

Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.

Expertises de recherche

Je travaille actuellement sur

  • stratégies pour diminuer le signalement de jeunes sous protection de la jeunesse au Nunavik, restructuration des soins et services pour et par les Inuit du Nunavik
  • les soins partagés santé mentale jeunesse
  • le développement communautaire en contexte autochtone
  • developpement d'outils pédagogiques en intervention interculturelle
  • liens entre bien être et auto-détermination en contexte autochtone
  • prévention du suicide en contexte autochtone

Étudiants

Laury-Ann Bouchard (Honors - Terminé). Think outside the box : Souhaits et stratégies proposées par les Inuits pour améliorer les services aux jeunes et aux familles du Nunavik.

Anne Brault-Boulay (Honors - Terminé). Le processus réflexif d’étudiants universitaires exposés à un cours de la décolonisation de la pratique psychoéducative.

Louise Moulin (Maitrise). Exploration des pratiques d’empowerment dans la relation d’accompagnement : Description et vécu des intervenants qui travaillent après des femmes avec un parcours de prostitution

Eve-Marie Valiquette (Maitrise): Exploration des facteurs influençant l'implantation ou le développement communautaire de stratégies de prévention du suicide en contexte nordique

Dominique Gagnon (Matrise - Terminé) Exploration des manifestations d'altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik : les types et les contextes

Remy Rouillard (Postdoctorat - Terminé) Communautés : enjeux liés à une conceptualisation « communo-centrique » des populations nordiques dans la provision des soins et des services sociaux.

Shawn-Renée Hordyk (Postdoctorat- Terminé) Wellness practices in Nunavik, Québec.

Valérie Parent (Maitrise - Terminé). Regard croisé sur le vécu d’adolescentes et d’éducateurs en situations d’opposition et d’agression en contexte de centre de réadaptation

Melissa Sokoloff (Doctorat) L’art participatif dans l’adaptation des soins de santé pour les Inuit 

Kim Brouillette (Maitrise - Terminé) Adaptabilité et pertinence du modèle psychoéducatif dans le cadre culturel inuit.

Andréanne Lemaire (Doctorat- Terminé) Artcirq à Igloolik : Le cirque social, un espace entre tradition et modernité

Geneviève Dion-Lessard (DPsy - Terminé) Espace physique, social et symbolique dans la conceptualisation de la parentalité en HLM

Champs d'expertise

Projets en cours

  • 2019-2023 Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances (Titulaires : Isabelle Archambault, Nancy Beauregard, Veronique Dupéré, Sarah Fraser, Katherine Frohlich)
  • 2019-2020 SSHRC, Partnerships Engagement Grant. Kahnienkaha:ka Youth-Led project. In partnership with KSDPP, Youth-leaders Lily Deer and Brooke Splicer
  • 2017-2019 Ministère de l’Economie, des Sciences et de l’Innovation. Place à l’innovation en matière de mobilisation communautaire pour les communautés en santé au Nunavik.
  • 2018-2022 CIHR Operating Grant. Atautsikut: Implementing a Community of Practice in Youth Mental Health and Wellness in Nunavik. (PI Lucie Nadeau, Sarah Fraser)
  • 2017-2021 FQRS, Chercheur Boursier. Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec (Mentor : Louise Potvin)
  • 2017-208 IRSC, Qanuingisiarta- Working together towards community wellbeing. (PI : Sarah Fraser, Lucie Nadeau, Co PI : Louise Potvin, Laurence Kirmayer, Mélanie Vachon)150 000$
  • 2013-2015, CRSH – Gathering family stories to heal communities – 74,000$
  • 2014-2019, Avenir d’Enfants - Ilagiinut: Communautés mobilisées pour le bien-être des enfants d’aujourd’hui et des parents de demain – 1,061,445$ en partenariat avec Regional Partnership Committee of Nuanvik, Nunavik Village of Kuujjuaraapik, 250 000$ pour la recherche
  • 2014-2017, Sick Kids Foundation - Ilagiinut : collaborartive child mental health care from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada – 293,000$
  • Co-chercheure sur les projets suivants:
  • 2019-2022. ArticNet Identifying the socio-environmental determinants of Inuit health to
  • support regional and community-based public health interventions, services and
  • programming in Nunavik. (PI: Mylène Riva, CI Christopher Fletcher, Sarah Fraser, Pierre Ayotte, Mélanie Lemire, Gina Muckle, Richard Bélanger).
  • 2019 Appui au développement de la recherche en équité, diversité et inclusion (PI
  • Isabelle Archambault, CI Nancy Beauregard, Veronique Dupéré, Katherine Frohlich)
  • 2018-10 2020- CIHR Development Grant NEIRH. Ratikonshatatie, `the faces yet to
  • come`: KSDPP Center for Research and Training for Community Mobilization and
  • Knowledge Translation, 04. (PI Treena Delormier, Lee Shaefer, Lucie Levesque)
  • 2017-2022 CIHR Training Grant : Indigenous Mentorship Network Program. Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship. (PI Niel Anderson, Laurence Kirmayer)
  • 2016-2020 FQRSC, Soutien aux équipes de recherche, les enfants et les familles touchés par la guerre: Une approche à trois volets (PI Myriam Denov McGill)
  • Projets terminés
  • 2015-2016, IRSC, Suicide Prevention for Inuit Youth, PI: Laurence Kirmayer
  • 2014-2016, IRSC, Soins en collaboration en santé mentale jeunesse, PI: Lucie Nadeau
  • 2015-2017 Public Health Agency of Canada, Mental Health Promotion Project Listening to One Another. PI: Laurence Kirmayer

Publications principales

Fraser, S.L., Parent, V., Weetaltuk C. (submitted). Rethinking engagement in family and collective healing among Inuit: How to understand and support paths towards wellbeing.

 Fraser, S.L., Hordyk, S-R., Etok, N., Weetaltuk, C. (accepted). Exploring community mobilization in northern Quebec: motivators, challenges and resilience in action. American Journal of Community Psychology.

Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry

Fraser, S.L., Mickpegak, R., Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.

Fraser, S.L. (2017). What stories to tell: A trilogy of methods used for knowledge exchange in a community-based participatory research project. Action Research.

Lemaire, A., Sokoloff, M., Fraser, S.,& Vachon, M. (2016). Dans la blackbox du cirque social : comment intervenir autrement. Inuit Studies. 40, 1, 43-62

  Fraser, S.L., Rouillard, R., &Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.

 Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).

Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016). Experience and representations of health and

social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300

9.     Fraser, S.L., Vachon, M., Hassan, G.,& Parent, V. (2016). Communicating power and resistance: Exploring interactions between Aboriginal youth and non-Aboriginal staff members in a residential child welfare facility. Journal of Qualitative Research in Psychology. 13 (1), 67-91.

      Fraser, S.L. Archambault, I., & Parent, V. (2016). Staff intervention and youth behaviors in a child welfare residence. Journal of Child and Family Studies. 25 (4), 1188-1199.

           Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L., & Kasudluak, R. (2014). Regards ethnographiques sur l’utilisation de l’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Revue Adolescence. 32 (3), 541-554.

      Fraser, S.L., Vachon, M., Arauz, M.J., Rousseau, C., & Kirmayer, L.J. (2012). Aboriginal Youth Transitioning Out of Residential Care: Obstacles to Re-integration and Challenges to Wellness. First Peoples Child & Family Review Journal, 7 (1), 52-75

       Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S.L., Lafortune, D., Dumais, A. (submitted). Identifying factors influencing the use of restraints and seclusion in residential treatment centers: a pilot study.

Cohen-Blanchet, N., Denov, M., Fraser, S.L, Bilota, N. (2017). The nexus of war, resesttlement, and education : War-affected youth’s perspectives and response to the Quebec education system. International Journal of Intercultural Relations. 60, 160-168.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., Fraser, S.L. (2017). Student’s oppositional behaviors and engagement school: in the differential role of the student-teacher relationship. Journal of child and Family studies. 26, 6, 1702-1712.

  Fraser, S.L., Denov. M., Guzder, J., Bond, S., & Bilotta, N. (2016). Children of War: Quebec’s Social Policy Response to Children and Their Families. International Journal of Social Science Studies. 4 (7). Available at: redfame.com/journal/index.php/ijsss/article/view/1644

  Lebrun, A., Hassan, G., Boivin, M., Fraser, S., Dufour, S., & Lavergne, C. (2015). Review of Child Maltreatment in Immigrant and Refugee Families. Canadian Journal of Public Health. Supplement 2, eS45-eS56.

Fraser, S.L., Geoffroy, D., Chachamovich, E., & Kirmayer, L. (2015). Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth : A gender-based analysis of risk and protective factors. Journal of Suicide and Life-Threatening Behaviors. 45 (2), 141-56.

 Fraser, S.L., Denov, M., Rousseau, C., & Daxhelet, M-L. (2014). From seeking truths to seeking stories : the contribution of social sciences in the exploration of the reality of former child soldiers. Journal of Migration and Border Studies. 1 (3), 303-320.

 

Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.

 

Nouvelles

Dans les médias

Outils pédagogiques et transfert des connaissances. (exemples)

<tt>Fraser, S.L., </tt><tt>Leveillée-Plourde, L., Lemaire, A., NRBHSS (2017). Working with Interpretors. 17p.</tt>

<tt><tt>Fraser, S.L., </tt><tt>Leveillée-Plourde, L., Lemaire, A., NRBHSS (2017). Self determination and Empowerment.  17p.</tt></tt>

<tt><tt><tt><tt><tt>10 Résumés courts de recherche pour mobilisation communautaire </tt></tt></tt></tt></tt>

<tt><tt><tt><tt>

<tt>Les themes ont été identifiés avec un comité Inuit en charge de réfléchir le système actuel de protection de la jeunesse et de développer un nouveau système plus adapté aux réalités du Nunavik. Une fois les themes d’intérêts identifies nous avons ré-analysés les données de recherche. Les résultats ont été synthétisés et présentés à des acteurs clés pour leur commentaire puis retravaillés. </tt>

<tt>The resumes:</tt>

<tt>A Research Process</tt>

<tt>Confidentiality, Communication & Practice.</tt>

<tt>Cultural conceptual adaptations</tt>

<tt>Foster families</tt>

<tt>General Challenges to collaborative care</tt>

<tt>Community-based workers in Nunavik</tt>

<tt>Prevention in Nunavik</tt>

<tt>Clinical Youth Protection Processes</tt>

<tt><tt>Understanding ‘othering’ , navigating complex social identities.</tt></tt>

<tt>Inuit Wellness practices</tt>

<tt><tt>Fraser, S.L, </tt><tt>Weetaltuk, C., Hunter, J., Grey, M. (2016). Tasiurvik, How it came to be, a tale.</tt></tt>

<tt>Co-création d’un conte qui décrit les apprentissages effectués à travers un projet de recherche action portant sur la mobilisation communautaire pour le bien-être des enfants et des familles.</tt>

Atelier de transfert des connaissances Gathering stories to heal ouvert au public, Kuujjuaraapik (2014) (voir Annexe). Développement d’une structure tridimensionnelle qui permet de visualiser les données de recherche

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