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Cantin, Stéphane

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #2527 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C460
Cantin, Stéphane

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :

  • Le contexte relationnel associé aux problèmes d'excès de poids et le développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
  • Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
  • Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.

Champs d'expertise

Publications principales

* étudiante sous ma direction lors de la réalisation de l'étude

Dupéré, V. Dion, E., Cantin. S., Archambault, I. (révisé et resoumis). Social Contagion and High School Dropout: The Role of Friends, Romantic Partners and Siblings. Journal of Educational Psychology.

Hartl, A.C., Laursen, B., Cantin, S., & Vitaro, F. (sous presse). A test of the bistrategic control hypothesis of adolescent popularity. Child Development.

Vitaro, F., & Cantin, S (sous presse). Perspective développementale en psychoéducation : luxe ou nécessité? Chapitre à paraître dans l’ouvrage collectif intitulé « L’ABC de la psychoéducation ». Sous la direction de C. Maïno, V. Lafantaisie, A. Aimé et S. Coutu (Eds.).

Cantin, S., Brendgen, M.R., Dussault, F., & Vitaro, F. (2019). Transactional links between adolescents’ and friends’ victimization during the first two years of secondary school: The mediating role of likeability and friendship involvement. Social Development, 28, 743-757.

Salvas, M.C., Vitaro, F., Brendgen, M., & Cantin, S. (2016). Prospective links between friendship and early physical aggression: testing the role of friendship quality through a dyadic intervention. Merrill Palmer Quarterly, 62, 285-305.

Salazar, S., Boivin, M., Vitaro, F., Dionne, G., Cantin, S., Forget-Dubois, N., Brendgen, M., Tremblay, R.E. (2015). Friendships and Deviancy Training in Young Children . Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 7, 112-123.

Goulet*, M., Cantin, S. Archambault, I., & Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire : effet modérateur de la popularité de l’élève. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 47, 141-152.

Ricard, V., Dion, E., Doré, D., Fortier, M.-P., Dupéré, V. et Cantin, S. (2014). Les actions de l'enseignant de classe ordinaire et l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. Enfance en difficulté, 3, 5-24.

Brossard*, M.-M., Archambault, I., & Cantin, S. (2014). L’effet modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre l’affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental chez les adolescents. Revue de Psychoéducation, 43, 273-298.

Wettstein, A., Brendgen, M., Vitaro, F., Guimond, F.A., Forget-Dubois, N., Cantin, S., Dionne, G., Boivin, M. (2013). Additive and interactive roles of aggression, prosocial behavior, and sociometric popularity in predicting resource control. Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 5, 179-196.

Adams, R.E., & Cantin, S. (2013). Self-disclosure in friendships as the moderator of the association between peer victimization and depressive symptoms in overweight adolescents. Journal of Early Adolescence, 33, 341-362.

Vitaro, F., & Cantin, S (2012). Relations d’amitié et développement psychosocial des enfants et des adolescents: pour le meilleur et pour le pire. In J.P. Lemelin, M.A. Provost, G.M. Tarabulsy, A. Plamandon, C. Dufresne (Eds.). Développement social et émotionnel chez l’enfant, Tome 1: Les bases du développement (p.355-384). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Vitaro, F., Brendgen, M., Boivin, M., Cantin, S., Dionne, G., Tremblay, R.E., Girard, A., & Pérusse, D. (2011). A monozygotic twin differences study of friends’ aggression and children’s adjustment problems. Child Development, 82, 617-632.

Fallu, J.-S., Brière, F.N., Vitaro, F., Cantin, S., & Borge, A.I.H. (2011). The influence of close friends on adolescent drug use: Does popularity matter?”. In A. Ittel, H. Merkens, L. Stecher, J. Zinnecker (Eds.). Jahrbuch Jugendforschung (p. 233-262). Wiesbaden: VS Verlag.

Poulin, F., Moisan, A., & Cantin, S. (2011). L’utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l’évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs. Mesure et évaluation en éducation, 34, 1-23.

Cantin, S., Martel-Olivier*, E., & Poulin, F. (2010). Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs: une perspective longitudinale. Revue de psychoéducation, 39, 143-163.

Cantin, S., & Stan*, S.N. (2010). Les relations avec les pairs à l’adolescence comme facteurs de risque de l’insatisfaction par rapport à l’image corporelle. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 42, 116-126.

Poulin, F., Cantin, S., Vitaro, F., & Boivin, M. (2009). Amitiés et conduites agressives à l’enfance. In B.H. Schneider, S. Normand., M. Allès-Jardel, M.A. Provost., & G.M. Tarabulsy (Eds.). Conduites agressives chez l'enfant: Perspectives développementales et psychosociales (p. 175-199). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Cantin, S., & Boivin, M. (2005). Les parents et le groupe de pairs comme sources potentielles de soutien social lors de la transition scolaire primaire-secondaire. Revue de psychoéducation, 34, 1-19.

Cantin, S., & Boivin, M. (2004). Change and stability in students’ social network and self-perceptions during the transition from elementary to junior high school. International Journal of Behavioral Development, 28, 561-570.

Bouffard, T., Seidah, A., McIntyre, M., Boivin, M., Vezeau, C., & Cantin, S. (2002). Mesure de l'estime de soi à l'adolescence: Version canadienne française du Self-Perception Profile for Adolescents de Harter. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 34, 158-162.

Verlaan, P., Cantin, S., & Boivin, M. (2001). Validation de l’échelle de développement physique: Évaluation du niveau de maturation pubertaire à l’adolescence. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 33, 143-147.

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