Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Daniel Paquette

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-424

daniel.paquette@umontreal.ca

514 343-6111 #2514

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval – Sciences sociales : intervention Sciences sociales
  • Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE1207 Observation des comportements
  • PSE2215 Introduction aux perspectives évolutionnistes
  • PSE6722 Psychoéducation avancée : attachement

Expertises

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’harmonisation du cortisol salivaire entre les mères adolescentes et leur nourrisson : comprendre le lien entre la réactivité au stress et l’attachement Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Pilote, Eric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Langevin, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Beaumont, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Macario de Medeiros, Julio Cesar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Validation du Questionnaire d’ouverture au monde version 12-18 mois Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Boucheneb, Hafida
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Scola, Maria-Cristina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les corrélats du sexe et du genre dans les différences sexuelles du fonctionnement cognitif : une étude exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Kheloui, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Giguère, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : David, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Champigny, Marc-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien entre la compétition intrasexuelle et la recherche de minceur chez les jeunes femmes : le cas de l’anorexie mentale selon une perspective évolutionniste Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Labonté, Thalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vandystadt, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lemieux, Daphné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stabilité de la relation d'activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l'instabilité Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hamel, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien entre le stress parental du père et le développement de la relation d’activation chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Moffette, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bachand, Yves
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Gaumon, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Dubé, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Dumont, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'engagement parental des mères et des pères : associations avec la relation coparentale et l'adaptation socio-affective à l'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gagnon, Marie-Noëlle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Quenneville, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Diab, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Eugène, Michel Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cortisol salivaire chez des mères adolescentes et leur nourrisson : exploration de quelques corrélats psychopathologiques et comportementaux Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Azar, Rima
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'attachement chez les enfants de mères adolescentes : une combinaison de précurseurs pouvant altérer la qualité de l'attachement à 15 mois Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Emery, Jacinthe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qualité de la relation fraternelle et adaptation psychosociale des frères et soeurs placés conjointement ou séparément en famille d'accueil Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Beauregard, Katherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Hassan, Ghayda
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Toddlers' social coordination with an unfamiliar peer : patternings of attachment, temperament, and coping during dyadic exchange Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Puentes-Neuman, Guadalupe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Capacités de mentalisation parentale verbale et non verbale : Relations avec l'attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Karine Gagné
Co-chercheurs : Daniel Paquette
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)

Empathie motrice et attachement parentenfant Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Daniel Paquette
Co-chercheurs : Pierrich Plusquellec , Karine Dubois-Comtois , Jean-Pascal Lemelin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

COMPLEMENTARITE DES RELATIONS D'ATTACHEMENT PÈRE-ENFANT ET MERE-ENFANT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Daniel Paquette
Co-chercheurs : Karine Dubois-Comtois , Jean-Pascal Lemelin , Marc Bigras , Chantal Cyr
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Relations d’attachement et d’activation

Paquette, D., Cyr, C., Gaumon, S., St-André, M., Émond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Stikarovska, I., Bisaillon, C., & Puentes-Neuman, G. (2021). The Activation Relationship to Father and the Attachment Relationship to Mother in Children with Externalizing Behaviors and Receiving Psychiatric Care. Psychiatry International, 2(1), 59-70.

Paquette, D., Gagnon, C., & Macario de Medeiros, J. (2020). Fathers and the activation relationship. In H.E. Fitzgerald, K. von Klitzing, N.J. Cabrera, J.S. de Mendonça, & T. Skjothaug. Handbook of Fathers and Child Development: Prenatal to Preschool (Chapter 19, pp. 291-313). Springer Press.

Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Paquette, D., Lopez, L.F., Bigras, M. (2020). An Attachment-Based Capacity Assessment to Orient Decision-making in Child Protection Cases: A Randomized Control Trial. Child Maltreatment, 1-12.

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Déry, M., Toupin, J., & Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance, 4(4), 507-524.

Bueno, R.K., Kaszubowski, E., Bossardi, C.N., Duarte de Souza, C., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Relations between openness to the world, family functioning and child behaviour. Early Child Development and Care, DOI: 10.1080/03004430.2018.1527327

Gaumon, S., Paquette, D., Cyr, C., St-André, M. & Emond-Nakamura, M. (2016). Anxiety and attachment to the mother in children receiving psychiatric care: The father-child activation relationship as a protective factor. Infant Mental Health Journal, 37(4), 372-387.

Mubarak, A., Cyr, C., St-André, M., Paquette, D., Emond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Palardy, S., Adin, S. & Stikarovska, I. (2016). Child attachment and sensory regulation in psychiatric clinic-referred preschoolers. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 22(4), 572-587.

Paquette, D. (2014). Ce que les chimpanzés m’ont appris. Sainte-Foy : Éditions Multimondes.

Paquette, D., & Dumont, C. (2013). The father-child activation relationship, sex differences and attachment disorganization in toddlerhood. Child Development Research, http://dx.doi.org/10.1155/2013/102860

Dumont, C. & Paquette, D. (2013). What about the child’s tie to the father? A new insight into fathering, father–child attachment, children’s socio-emotional development and the activation relationship theory. Early Child Development and Care, 183(3-4), 430-446.

Gaumon, S. & Paquette, D. (2013). The father–child activation relationship and internalising disorders at preschool age. Early Child Development and Care, 183(3-4), 447-463.

Paquette, D. & Dumont, C. (2013). Is father-child rough-and-tumble play associated with attachment or activation relationships? Early Child Development and Care, 183(6), 760-773.

Lalande, C., Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Losier, V., Paquette, D., & Emery, J. (2012). Les comportements d'attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes: étiologie et facteurs de risque. Revue canadienne des sciences du comportement, 1-11.

Paquette, D. (2012). The father-child activation relationship: A new theory to understand the development of infant mental health. The Signal, 20(1), 1-5.

Paquette, D. & Bigras, M. (2011). The risky situation: A procedure for assessing the father-child activation relationship. In L.A. Newland, H.S. Freeman, & D.D. Coyl (Eds.), Emerging Topics on Father Attachment: Considerations in Theory, Context and Development (pp. 32-49). London: Routledge.

Perspectives évolutionnistes

Paquette, D. & Bigras, M. (2018). Duration of childhood. In T.K. Shackelford & V.A. Weekes-Shackelford (Eds.), Encyclopedia of Evolutionary Psychological Science, Springer, https://doi.org/ 10.1007/978-3-319-16999-6_2384-1

Labonté, T. & Paquette, D. (2018). La restriction alimentaire et l’anorexie mentale sous l’angle des théories évolutionnistes. Revue de psychoéducation, 47(2), 357-382.

Aimé, C., Paquette, D., Déry, M., & Verlaan, P. (2018). Predictors of childhood trajectories of overt and indirect aggression: An interdisciplinary approach. Aggressive Behavior, 44(4), 382-393.

Plusquellec, P., & Paquette, D. (2016). Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Dans M. Raymond & F. Thomas, Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Plusquellec, P. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du stress. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 3 (pp. 51-75). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Morizot, J. & Paquette, D. (2016). Théories évolutionnistes de la psychopathie. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 7 (pp. 149-186). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Aimé, C., Déry, M., Verlaan, P. & Paquette, D. (2016). Une approche évolutionniste de la relation entre l’environnement de l’enfant, les stratégies d’histoire de vie et le développement des troubles du comportement chez les garçons et les filles. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 1 (pp. 1-25). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Lopez, L., Bigras, M. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste de la maltraitance parentale. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 10 (pp. 221-246). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Desrosiers, L. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du trouble de personnalité limite. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 6 (pp. 123-147). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Paquette, D. (2015). An evolutionary perspective on antisocial behavior: Evolution as a foundation for criminological theories. In J. Morizot & L. Kazemian, The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (chapter 20; pp. 315-330). NewYork, NY: Springer.

Flanders, J., Herman, K.N. & Paquette, D. (2013). Rough-and-tumble play and the cooperation-competition dilemma: Evolutionary and developmental perspectives on the development of social competence. In D. Narvaez, J. Panksepp, A. Schore, & T. Gleason (Eds.), Evolution, Early Experience and Human Development: From Research to Practice and Policy (pp. 371-387). New York : NY: Oxford University Press.

Paquette, D., Gagnon, M.-N., Bouchard, L., Bigras, M., & Schneider, B.H. (2013). A new tool to explore children’s social competencies: The preschool competition questionnaire. Child Development Research, http://dx.doi.org/10.1155/2013/390256

Paquette, D. (2011). Les fondements évolutionnistes de l’agression. In F. Bowen & N. Desbiens (Eds.), La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale (pp. 25-44). Marseille, France : Éditions Solal.

Paquette, D. (2011). Aggression and competition. In D. J. Christie, The Encyclopedia of Peace Psychology, Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell.

Paquette, D. (2011). Evolutionary psychology. In D. J. Christie, The Encyclopedia of Peace Psychology, Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell.

Techniques d’observation

Paquette, D. (2021). L’observation non participante. Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 7 (pp. 145-154).

Paquette, D. (2021). Le Processus d’Identification du Défi Adaptatif (PIDA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 9 (pp. 173-184).

Paquette, D. & Atlan, J. (2012). Le Processus d’identification du défi adaptatif (PIDA) dans l’évaluation psychoéducative. Revue de psychoéducation, 41(2), 259-270.

Paternité et comportement parental

Langlois, V., Mubarak, A., Cognard-Bessette, S., Stikarovska, I., Emond-Nakamura, M., Paquette, D., St-André, M. & Cyr, C. (2021). Le rôle de la sensibilité maternelle comme facteur de risque de diagnostics cooccurrents chez l’enfant d’âge préscolaire. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.

Bossardi, C., Duarte de Souza, C., Gomes, L., Bolze, A., Schmidt, B., Vieira, M.L., Paquette, D., & Crepaldi, M.A. (2019). Cross-Cultural Adaptation and Evidence of Validity of the Questionnaire d'Engagement Paternel. Psicologia Teoria e Pesquisa 34:e3439, DOI: 10.1590/0102.3772e3439

Gomes, L.B., Bossardi, C.N., Bolze, S.A., Bigras, M., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Pesquisas transculturais em psicologia do desenvolvimento : consideraçoes teorico-metodologicas. Arquivos Brasileiros de Psicologia, 70(1), 260-275.

Pentecôte, C., Turcotte, G. & Paquette, D. (2016). Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse. Défi Jeunesse, Vol. XXII, no 2, p. 39-58.

StGeorge, J., Fletcher, R., Freeman, E., Paquette, D., & Dumont, C. (2015). Father-child interactions and children’s risk of injuries. Early Child Development and Care. http://www.tandfonline.com/http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.1000888

Dubeau, D., Devault, A. & Paquette, D. (2015). Father involvement : a multifaceted concept. In Deveault, A., G. Forget & D. Dubeau (Eds.), Fathering : Promoting positive father involvement (chapter 2; pp. 47-70). Toronto: University of Toronto Press.

Paquette, D., Coyl-Shepherd, D. D., & Newland, L. A. (2013). Fathers and development: New areas for exploration. Editorial: Fathers and Development: New Areas for Exploration. Early Child Development and Care, 183(6), 735-745.

Newland, L. A., Coyl-Shepherd, D. D., & Paquette, D. (2013). Unique contributions of mothering and fathering to children’s development. Editorial: Implications of mothering and fathering for children’s development. Early Child Development and Care, 183(3-4), 337-342.

Cyr, C., Poulin, C., Losier, V., Michel, G. & Paquette, D. (2012). L'évaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole d'évaluation et d'intervention fondé sur la théorie de l'attachement. Revue de Psychoéducation, 41(2), 155-177.

Critiques de livres

Paquette, D. & Millet, J. (2021). L’humain ne peut s’affranchir de la nature. Revue de Psychoéducation, 50(1), 153-161.

Paquette, D. (2018). Une conciliation possible entre sciences et religions: En réponse à Yves Gingras et Serge Larivée. Revue de Psychoéducation, 47(1), 193-195.

Keable, P. & Paquette, D. (2017). Critique du livre de Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau, J., intitulé « L’observation psychoéducative – concepts et méthode ». Revue de Psychoéducation, 46(1), 243-247.

Paquette, D., Larivée, S., Lemelin, J.-P. & Baril, D. (2014). Égalité et identité ne sont pas synonymes. Revue de Psychoéducation, 43(1), 161-163.

Paquette, D., Larivée, S., Lemelin, J.-P., Normandeau, S., Baril, D., & Plusquellec, P. (2013). L’égalité des sexes n’a rien à voir avec la science. Revue de psychoéducation, 42(2), 417-431.

Paquette, D., Bigras, M., & Crepaldi, M.A. (2011). L’importance pour les chercheurs de distinguer la science et les valeurs. Revue de Psychoéducation, 40(1), 140-145.

Informations supplémentaires

Médias

La relation d'activaction père/enfant et l'adaptation sociale de l'enfant

Consultez cette fiche sur :