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Jean-Sébastien Fallu

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-411

jean-sebastien.fallu@umontreal.ca

514 343-6111 #1462

Établissement(s) affilié(s)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – IU

Biographie

Jean-Sébastien Fallu est professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal depuis 2005. Il détient un doctorat en psychologie de la même université et a effectué un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CSMTL), au groupe de Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec (RISQ) ainsi qu’au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Il œuvre aussi à titre de directeur de la revue Drogues, santé et société (DSS). Jean-Sébastien Fallu est l’auteur de plus de 30 publications et 60 communications scientifiques et il a accordé près de 800 entrevues médiatiques. Fondateur et co-porte-parole de l'organisme GRIP Montréal, cette réalisation lui a valu d'être le lauréat du prix Forces Avenir 2002, dans la catégorie Société, communication et éducation.

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Affiliations

  • Membre – CReSP — Centre de recherche en santé publique

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE3215 Pratique psychoéducative en dépendances

Expertises

Mes intérêts d'enseignement couvrent les domaines de l'analyse quantitative, de la méthodologie de recherche générale ou évaluative, de la prévention de la toxicomanie et de l'adaptation adolescente en général, ainsi que l'impact des politiques publiques et du milieu de vie sur cette adaptation.

Mes intérêts d'intervention concernent avant tout la prévention des toxicomanies (réduction des méfaits et autres approches).

Mes intérêts de recherche portent notamment sur l'étiologie et la prévention de la consommation problématique de substances et les politiques en la matière.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Secrétaire du Syndicat général des professeures et professeurs de l'Université de Montréal (SGPUM)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les motifs de la conduite automobile après avoir consommé du cannabis : revue de portée et validation d’un outil psychométrique Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Beaulieu-Thibodeau, Alexis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Gender as moderator of the relationship between impulsivity and driving after cannabis use Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Wang, Yifan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lien entre l’accessibilité perçue d’une substance psychoactive et sa consommation : rôle modérateur de la perception du risque à consommer à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Normandin, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de l'implantation et des effets perçus du pilote du Groupe de réflexion sur les drogues (2e génération) Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Langelier-Cullen, Evelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Profils latents d'usage de substances psychotropes chez les consommateurs de cannabis à l'adolescence : les problèmes les plus fréquents par profil et les profils les plus représentés par problème Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Turmel, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude d’évaluabilité et évaluation des processus et des effets d’un programme de prévention de l’usage de substances psychoactives lors de la transition primaire-secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Soura, Biessé Diakaridja
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets principaux et modérateurs de l'écart de perception de la prévalence de la consommation de cannabis à l'école sur la consommation et les méfaits attribués à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Maguire-Lavigueur, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Pratiques parentales, fréquentation d'amis déviants et consommation problématique de substances psychoactives à l'adolescence : effets modérateurs des symptômes dépressifs et du sexe Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Gagnon, Valérie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les beuveries et la consommation de cannabis au secondaire et le décrochage scolaire à la fin du secondaire : effets modérateurs protecteurs du climat relationnel. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Langevin, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la pratique d’un sport organisé dans la relation entre les amis déviants et l’intoxication à l’alcool et la consommation de cannabis à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Poirier-Payette, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Association entre consommation de drogues illicites et symptomatologie dépressive à l’adolescence : une étude longitudinale auprès de jeunes Québécois fréquentant l’école secondaire en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Nault-Brière, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Symptômes dépressifs et consommation problématique de substances psychoactives : effets modérateurs du contexte social Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Rochon, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Facteurs de risque des problèmes attribuables à la consommation de drogues et d'alcool à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Keegan, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Usage de substances psychoactives à l'adolescence et problèmes associés : effet modérateur de l'anxiété Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Charron, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

CRISM implementation science program on opioid interventions and services - QC/Maritimes Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Julie Bruneau
Co-chercheurs : Serge Brochu , Jean-Sébastien Fallu , Patricia Conrod , Janusz Kaczorowski , Sherry Stewart , Rebecca Haines-Saah , Kathryn Dong , Danya Fast , Joanna Henderson , Andrew Kestler , Rodney Knight , Aaron Orkin , Em Pijl , Dan Werb , Jorge Florès-Aranda
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ICRAS) Initiative canadienne sur l'abus de substances

CRISM-Québec-Maritime: Research on interventions in drug misuse Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023

Chercheur principal : Julie Bruneau
Co-chercheurs : Serge Brochu , Gilles Lavigne , Emmanuel Stip , Manon Choinière , Eveline Hudon , Marie-Thérèse Lussier , Éric Racine , Jean-Sébastien Fallu , Didier Jutras-Aswad , Patricia Conrod , Stéphane Potvin , Janusz Kaczorowski , Richard Masse , Michel Perreault , Suzanne Brissette , Aline Boulanger , Joël Tremblay , Natacha Brunelle , Karine Bertrand , Élise Roy , Marie-Josée Fleury , Joseph Cox , Jean-Marc Ménard , William J Barakett , Catherine Hudon , Marianne Saint-Jacques , Éric Plourde , Richard Bélanger , Lynne Duguay
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ICRAS) Initiative canadienne sur l'abus de substances

Revue Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : CIUSSS - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Programmes de subvention :

Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : Jean-Sébastien Fallu
Co-chercheurs : Didier Jutras-Aswad , Anne-Noël Samaha , Karine Bertrand , Michel Perreault , Sylvia Kairouz , Michel Landry , Chantal Robillard , Bastien Quirion , Lina Noël , Joseph Josy Levy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

CRISM-Québec-Maritime: Research on interventions in drug misuse Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Julie Bruneau
Co-chercheurs : Serge Brochu , Gilles Lavigne , Emmanuel Stip , Manon Choinière , Eveline Hudon , Marie-Thérèse Lussier , Éric Racine , Jean-Sébastien Fallu , Didier Jutras-Aswad , Patricia Conrod , Stéphane Potvin , Janusz Kaczorowski , Richard Masse , Michel Perreault , Suzanne Brissette , Aline Boulanger , Marie-Ève Goyer , Natacha Brunelle , Karine Bertrand , Élise Roy , Marie-Josée Fleury , Joseph Cox , Jean-Marc Ménard , William J Barakett , Catherine Hudon , Marianne Saint-Jacques , Éric Plourde , Richard Bélanger , Joël Tremblay , Lynne Duguay
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ICRAS) Initiative canadienne sur l'abus de substances

Les conducteurs automobiles sous l'effet du cannabis : perceptions et caractéristiques individuelles, relationnelles et sociales. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Christophe Huynh
Co-chercheurs : Serge Brochu , Jean-Sébastien Fallu , Jacques Bergeron , Jorge Florès-Aranda
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur

Revues, Drogues, santé et société Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : Université de Sherbrooke
Programmes de subvention :

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Pour la majorité des élèves, le passage à l’école secondaire s’accompagne d’une diminution de leur rendement dans les matières de base, d’un déclin de leur motivation pour l’école et, pour plusieurs, d’importantsproblèmes d’ajustement psychosocial. Les difficultés éprouvées lors du passage au secondaire seraient un important prédicteur de l’abandon scolaire. À cet égard, les enfants qui, dès le primaire, présentent des facteurs de risque comme des retards scolaires, des problèmes d’adaptation ou le manque de soutien familial sont particulièrement susceptibles d’éprouver des problèmes lors de leur transition au secondaire. Parce qu’on retrouve davantage ces facteurs de risque chez eux, les enfants issus de milieux défavorisés vivent généralement des transitions plus difficiles que les enfants provenant de milieux plus favorisés. Outre les facteurs personnels, plusieurs chercheurs ont souligné que l’environnement scolaire pouvait lui aussi jouer un rôle important dans la capacité des enfants à vivre harmonieusement leur passage à l’école secondaire. En conséquence, plusieurs commissions scolaires cherchent actuellement à intensifier ou à mettre en place différentes mesures destinées à faciliter la transition au secondaire de leurs élèves.

La présente demande de fonds vise à évaluer la portée des mesures mises de l’avant par quatre commissions scolaires partenaires. Les mesures retenues comprennent : la familiarisation graduelle des élèves avec l’école secondaire dès le début de la 6e année; l’attribution d’espaces physiques de l’école secondaire dédiés aux élèves arrivant de l’école primaire; la diminution du nombre d’intervenants scolaires lors de la première année au secondaire; l’aide à la récupération des retards dans les matières de base avant la transition; l’élaboration de plans de transition ainsi que le suivi personnalisé et le tutorat pour les élèves les plus à risque. Des élèves de la fin du 3e cycle du primaire (6e année) seront suivis sur une période de deux ou trois ans afin d’examiner l’incidence des mesures sur le développement de leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, sur leur motivation à apprendre et sur leur ajustement psychosocial. Un groupe témoin composé d’élèves comparables fera lui aussi l’objet d’un suivi longitudinal. De plus, nous vérifierons si l'efficacité des mesures varie en fonction de la qualité de leur implantation, du sexe des élèves, de la présence de différents facteurs de risque et du niveau de défavorisation des écoles.

Notre projet permettra de mieux connaître l’efficacité réelle de ces mesures réputées probantes mais peu utilisées au Québec. Parce que la plupart de ces mesures font appel à un rehaussement des relations entre pairs et des relations maître-élève, la présente étude contribuera aussi à une meilleure compréhension de l’incidence des relations interpersonnelles lors de la transition au secondaire. Notre étude devrait aussi faciliter l’identification des conditions de nature organisationnelles, incluant la formation et le soutien du personnel, susceptibles d’accroître l’efficacité des mesures étudiées et de guider efficacement, à terme, leur mise en œuvre dans d’autres milieux scolaires et contribuer ainsi à la lutte au décrochage.

Détails du projets

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu

L’organisme communautaire Projet 80 œuvre auprès des jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal depuis plusieurs années. Avec l’aide de Gaz Métro et de la Commission scolaire de Montréal, l’organisme a mis en place en 2008 un programme d’intervention d’envergure (80, Ruelle de l’Avenir) visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Pour ce faire, les partenaires ont investi massivement afin de transformer l’annexe d’une école du quartier en y ajoutant différentes infrastructures (cuisine, laboratoires de sciences et de robotique, salle d’expérimentation en lecture, atelier d’horticulture, atelier multimédia et jeux, gymnase multifonctions) permettant la mise en place d’approches pédagogiques basées sur la réalisation de projets personnels signifiants. Ces installations, ouvertes à toutes les écoles primaires du quartier, sont sous la responsabilité d’intervenants spécialisés qui ont pour mission d’accompagner les enseignants et les élèves dans la réalisation des projets des élèves.

Notre étude, financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) dans le cadre du programme Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire, avait pour objectif d’évaluer l’incidence du programme 80, Ruelle de l’Avenir sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et le développement des compétences en français et en mathématiques des jeunes ayant participé au programme.

Programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir

Informations supplémentaires

Médias

Entre dramatisation et banalisation : quelques faits sur la consommation du cannabis

Il y a deux attitudes qu’il faut éviter en sciences, surtout lorsqu’on traite d’un sujet polarisé comme le cannabis : la dramatisation et la banalisation. Jean-Sébastien Fallu, professeur-chercheur à l’Université de Montréal, nous invite à trouver une troisième voie, qui serait entre ces extrêmes. Présentation faites dans le cadre du 19e Forum international Science et société, qui s’est tenu les 2, 3 et 4 novembre 2018 au Collège Montmorency, à Laval.

Lumière sur le cannabis - Mythe : le cannabis mène au décrochage scolaire

Mythe : « Le cannabis mène au décrochage scolaire » Jean-Sébastien Fallu, Ph.D., Chercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances Professeur agrégé, École de psychoéducation, Université de Montréal en parle.

Nouvelles

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