Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Réjean Nadon

Vcard

Chargé de cours

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

rejean.nadon@umontreal.ca

Courriels

Biographie

Éducateur professionnel (1980 à 1989) dans un centre de réadaptation qui a la mission d’assurer la transition et de favoriser la réadaptation de jeunes en difficulté à un point tel qu’ils nécessitent un hébergement selon différents types d’encadrement. Chef de services de réadaptation (1990 à 1999), chef de service des activités de réadaptation (2000 à 2010), chef de service de la sécurité des usagers (2000 à 2002), J’ai assuré le soutien et l’encadrement professionnel de plusieurs intervenants et gestionnaires dans le but d’offrir une prestation de qualité auprès de la clientèle. Formateur sénior à l’Association des centres jeunesses du Québec (2011 à 2016), j’ai diffusé, à la grandeur du Québec, des formations auprès des intervenants psychosociaux et de réadaptation et des gestionnaires par rapport au programme services jeunes en difficulté.

Cours généralement donnés :

  • Travail d’équipe et rôle conseil;
  • Intervention en milieu externe;
  • Réseau et déontologie;
  • Intervention en contexte d’autorité.

Études universitaires :

  • Maîtrise en administration sociale (2014);
  • Certificat en gestion des ressources humaines (1991);
  • Certificat en intervention psychoéducative (1989), incluant la réalisation d’une propédeutique à la maîtrise, de stages de deuxième et troisième année de baccalauréat en psychoéducation (organisation, animation et utilisation).
  • Baccalauréat spécialisé en criminologie (1981).
Lire plus…

Expertises

  • Intervention en Réseau : Chartes, lois, programme-services jeunes en difficulté :
  • Continuum de collaboration interprofessionnelle : Travail en équipe, rôle conseil, éthique et déontologie;
  • Intervention écosystémique et communautaire, intervention de proximité auprès des personnes en difficulté, face à la rue, en  crise;
  • Intervention de réadaptation en contexte d’autorité, protection de la jeunesse et système de justice pénale pour adolescents, programmation et programmes d’activités psychoéducatives.