Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Marie-Ève Langlais

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Superviseure de stage

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

marie-eve.langlais@umontreal.ca

Biographie

Depuis l’acquisition de mon diplôme de maitrise en psychoéducation, je cumule des expériences diversifiées auprès des jeunes et de leur famille. D’abord éducatrice en centre de réadaptation, j’ai obtenu un poste de spécialiste en activité clinique au programme jeunesse. J’y ai acquis quelques années d’expérience en rôle conseil avant d’obtenir, en 2019, un poste du même titre dans un centre de services ambulatoires en pédopsychiatrie. Au même moment, je retournais à l’université de Montréal, cette fois, à titre de superviseure de stage. Intéressée pour la formation et stimulée par des projets permettant de contribuer à l’amélioration de la pratique, j’ai participé à divers projets au cour de ma formation et de ma carrière dont la formation d’intervenants en Haïti dans le cadre d’un projet de recherche, l’animation de conférences, la rédaction et la révision d’articles pour la revue Défi jeunesse ainsi que l’implantation de programmes et d’outils dans les milieux de pratiques.     

Cours généralement donnés :

  • CSS 1900 – Collaboration en sciences de la santé 1 – Animatrice  
  • PSE 3201 - Conception de plans d’intervention – Auxiliaire d’enseignement et maintenant chargé de cours 
  • PSE 1503 - Aspects méthodologiques en intervention – Auxiliaire d’enseignement 
  • PSE32421 - Stage d'intervention 1 – Superviseure de stage 
Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSE3202 La relation psychoéducative

Expertises

  • Trouble de comportement et délinquance 
  • Santé mentale 
  • Intervention cognitivo-comportementale 
  • Intervention ethnoculturelle 
  • Rôle conseil

Publications Tout déplier Tout replier

Langlais, M. (2018). Le savoir-être des intervenants à travers les yeux d’un jeune. Revue Défi jeunesse, 24(2), 16-24. 

Communications Tout déplier Tout replier

Langlais, M. (2019). Les services de santé mentale jeunesse. Communication présentée dans le cadre du cours PSE-6362 : Intervention à l’adolescence, Université de Montréal, Laval, Canada. 

Langlais, M. (2017, décembre). Le savoir-être en contexte d’autorité : entrevue semi-dirigée en directe avec deux jeunes contrevenants. Communication présentée dans le cadre du cours PSE-2500 : Savoir-être et intervention, Université de Montréal, Laval, Canada.

Poitras, M. et Langlais, M. (2017, novembre). L’intervention cognitive-comportementale auprès des jeunes contrevenants. Communication présentée dans le cadre du cours PSE-2204 : Intervention cognitive-comportementale, Université de Montréal, Montréal, Canada. 

Langlais, M. (2016, février). Déstresse et progresse : adaptation individuelle. Communication présentée dans le cadre d’un séminaire inter centres jeunesses, Québec, Canada. 

Poitras, M. et Langlais, M. (2015, mai). VAM-22 : Les activités réservées en centre jeunesse et l’identité professionnelle du psychoéducateur. Communication présentée dans le cadre du  Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Québec, Canada. 

Langlais, M. (2014, 2015, 2016, novembre). L’intervention cognitive-comportementale auprès des jeunes ayant des problèmes d’anxiété en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du cours PSE-2204 : Intervention cognitive-comportementale, Université de Montréal, Montréal, Canada.