Passer au contenu

/ École de psychoéducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012 L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés sociales
2012 Pour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?
2012 "Unis dans l'action" : programme d'intervention visant à prévenir l'intimidation au secondaire
2012 Que dit la science à propos des intelligences multiples?
2012 Application du renforcement non contingent pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
2012 M'affirmer, ce n'est pas sorcier : programme visant à prévenir le risque de victimisation chez les enfants de maternelle en améliorant leur capacité à s'affirmer positivement
2011-12 Agressivité physique à l'enfance et criminalité à l'âge adulte : effet modérateur de la consommation d'alcool et de cannabis à l'adolescence
2011-11 Liens entre défavorisation extrême chez des enfants à la maternelle et engagement en classe en 3e année du primaire
2011-08 Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l'enfance à l'adolescence
2011-08 Programme d’intervention pour les parents d’enfants autistes âgés de 2 à 6 ans
2011-08 Kindergarten classroom engagement skills : the road to academic success in elementary school
2011-06 Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
2011-04 Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois
2011-03 Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants
2011 Détective Cognitivo : intervention cognitive-comportementale destinée à des enfants de 9 à 12 ans présentant une symptomatologie anxieuse
2011 Rapport d'intervention Après la pluie ... Le beau temps! : programme de prévention universelle du deuil pathologique post-ruptures amoureuses chez les adolescents de 15 à 17 ans
2011 Intervention préventive visant à soutenir le développement de la sensibilité maternelle afin de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson
2011 Programme de promotion des habiletés sociales pour prévenir les difficultés relationnelles
2011 Rapport d'intervention du programme À vos stratégies, prêts, partez!
2011 Vers les étoiles! Évaluation d'un programme d'intervention visant le développement des habiletés d'autocontrôle chez les enfants de 6 et 7 ans ayant un TDAH
2011 Programme d'intervention «J'apprends à être attentif» pour augmenter les capacités attentionnelles chez les enfants âgés de huit et neuf ans
2011 Programme d'entraînement aux habiletés sociales pour des enfants ayant un trouble envahissant du développement non spécifié
2011 Predictors and Consequences of Simultaneous Alcohol and Cannabis Use in Adolescents
2011 La victimisation par les pairs chez les élèves du primaire
2011 La psychanalyse des contes de fées : quelle histoire!
2011 Programme d'intervention cognitivo-comportementale auprès d'adolescents ayant un trouble anxieux en milieu hospitalier
2011 Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire
2010-12 Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé
2010-11 Les traits de personnalité peuvent-ils distinguer différents types de décrocheurs scolaires potentiels à l'adolescence?
2010-11 Questionnaire d'attitudes et de préférences éducatives des intervenants (QAPÉI) : structure factorielle et relations avec les traits de personnalité
2010-09 Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois
2010-09 Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
2010-09 Étude du lien entre la qualité des pratiques parentales et la qualité des relations d’amitié des enfants selon la méthode des différences entre jumeaux monozygotes
2010-08 Est-ce que l’intelligence générale et les traits de personnalité des adolescents sont reliés? : relations concurrentes et prospectives dans une étude longitudinale de cinq ans
2010-08 Symptômes dépressifs et consommation problématique de substances psychoactives : effets modérateurs du contexte social
2010-08 Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale
2010-06 Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe
2010-05 Liens prédictifs entre l’agressivité proactive et la délinquance : le rôle modérateur des normes prosociales du groupe-classe et du rejet par les pairs
2010 Comportements d'autostimulation chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement: une intervention parentale pour en diminuer l'occurrence
2010 Le sentiment de compétence : modérateur du lien entre le QI et le rendement scolaire en mathématiques
2010 Programme d'activités interactives mère-enfant (AIME)
2009-11 Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
2009-10 Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
2009-10 Lien entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance et les comportements violents à l’égard des enfants du point de vue de pères québécois
2009-10 L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire
2009-09 Les caractéristiques de la déviance des adolescentes judiciarisées à Dakar (Sénégal) en comparaison aux adolescentes judiciarisées de Montréal (Canada)
2009 Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire
2009 Croire : une tendance lourde
2009 Étude sur la prière pour autrui : critiques méthodologiques, épistémologiques et éthiques
2009 La croyance au Père Noël a une date de péremption