2025 |
Empathie motrice chez l’enfant d’âge préscolaire: étude descriptive et liens avec le tempérament de l’enfant et l’attachement parent-enfant |
Watrelot, Marie-Laure |
Plusquellec, Pierrich |
2024 |
Programmes de parentalité pour la prévention des problèmes extériorisés : efficacité du programme ÉQUIPE, prédicteurs de l’engagement des parents et stratégies d’intervention |
Murray, Julie |
Castellanos Ryan, Natalie; Parent, Sophie |
2024 |
Hélys 6-11 ans : appréciation de l’expérience des parents à la première mise à l’essai d’une nouvelle initiative québécoise de soutien à la parentalité |
Jodoin, Mélanie |
Dufour, Sarah |
2024 |
La compassion en relation d'aide: vers une perspective multidimensionnelle |
Faille, Isabelle |
Plusquellec, Pierrich |
2024 |
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses |
Goulet, Julie |
Archambault, Isabelle; Maltais, Christine |
2024 |
Étude de l’association entre la participation à un programme d’intervention artistique de groupe et la préoccupation envers le jugement négatif d’autrui chez des jeunes vivant avec des troubles mentaux |
Guilbault, Sophie |
Archambault, Kim |
2024 |
L’engagement scolaire d’élèves en classe d’accueil rapportant des réactions de stress post-traumatique : le rôle des sources de soutien |
Daoust-Zidane, Naïmé |
Archambault, Isabelle |
2024 |
L’imputabilité chez les intervenants en protection de la jeunesse : exploration des impacts et des stratégies d’adaptation |
Lavallée, Victoria |
Geoffrion, Steve |
2024 |
L’amitié interculturelle et le sentiment d’appartenance à l’école pour les élèves issus de l’immigration |
Bissala Demba, Paule Priscille |
Archambault, Isabelle |
2024 |
Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques? |
Moore, Charlotte |
Dufour, Marie-Michèle |
2024 |
Victimisation par les pairs en période de transition scolaire : le faible nombre d’amis, l’instabilité des relations d’amitié et l’identité des amis comme facteurs de risque |
El-Akhras, Hossein |
Cantin, Stéphane |
2024 |
Évaluation de la mise en oeuvre d’une intervention visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire chez les adolescents |
Campeau, Gabriela |
Turgeon, Lyse |
2024 |
Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et les comportements extériorisés à l’adolescence |
Gilker Beauchamp, Amélie |
Pagani, Linda S. |
2024 |
Enfant actif, ado accompli : associations longitudinales entre les loisirs actifs pendant l’enfance et l’engagement et la réussite scolaires ultérieurs |
Kosak, Laurie-Anne |
Pagani, Linda S. |
2024 |
Facteurs scolaires associés au rendement des élèves de minorités ethnoculturelles : comparaison selon le niveau de contact avec la protection de la jeunesse |
Drummond, Sarah |
Dufour, Sarah; Archambault, Isabelle |
2024 |
Les symptômes dépressifs chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs : l'effet protecteur de la relation parent-adolescent |
Djaiz, Yousra Warda |
Cantin, Stéphane |
2024 |
Association entre la sécurité d’attachement mère-enfant à la petite enfance et la consommation de cannabis à l’adolescence : contribution du contrôle inhibiteur de l’enfant et des pratiques parentales coercitives |
Aubin, Raphaël |
Parent, Sophie; Castellanos Ryan, Natalie |
2024 |
Stratégies parentales et adaptation chez les jeunes originaires d’Amérique latine en classe d’accueil |
Ayala Contreras, Candy Galilea |
Archambault, Isabelle |
2024 |
Évaluation de l’application mobile Conseils dans ton sac pour diminuer les comportements défis et augmenter les comportements prosociaux de groupes d’enfants autistes en camps de jour spécialisés |
Hogan, Noémie |
Lanovaz, Marc |
2023 |
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge
adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux |
Larose, Carol-Ann |
Dupéré, Véronique |
2023 |
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration |
Lampron-de Souza, Sophie |
Archaumbault, Isabelle; Dupéré, Véronique |
2023 |
L’anxiété chez les nouveaux arrivants à l’adolescence : rôle des facteurs individuels, familiaux et migratoires |
Gilbert-Blanchard, Ophélie |
Archambault, Isabelle |
2023 |
La résilience au stress chez les personnes aînées : comprendre les facteurs d’adversité et les ressources psychologiques et sociales pour mieux intervenir |
Richer, Marie-Josée |
Plusquellec, Pierrich; Grenier, Sébastien |
2023 |
Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales |
Shortridge, Sarah |
Archambault, Isabelle |
2023 |
Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels |
Chaput-Langlois, Sophie |
Parent, Sophie; Séguin, Jean |
2023 |
Consommation de cannabis et symptômes dépressifs chez des jeunes adultes vulnérables sur le plan scolaire ou social : l’effet modérateur du tabagisme |
Thibault, Marianne |
Gendreau, Paul |
2023 |
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte |
Pelissier, Albane |
Archambault, Kim |
2023 |
Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles |
Perez, Rocio Macabena |
Archambault, Kim; Dupéré, Véronique |
2023 |
Rôle modérateur des sports juvéniles dans l’association entre la télévision dans la chambre à coucher au préscolaire et les risques psychosociaux ultérieurs chez les garçons et les filles à 12 ans |
Necsa, Béatrice |
Pagani, Linda S. |
2022 |
L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans |
Dumont, Émilie |
Parent, Sophie; Séguin, Jean |
2022 |
L’impact de l’exposition aux médias sur l’évolution de la détresse psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux du Québec lors de la pandémie COVID-19 |
Jalbert, Megane |
Geoffrion, Steve |
2022 |
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes |
Meilleur, Marilou |
Dupéré, Véronique; Archambault, Isabelle |
2022 |
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs |
Thouin, Éliane |
Dupéré, Véronique; Denault, Anne-Sophie |
2022 |
Programme d’exercices de rire visant la promotion des habiletés socio-émotionnelles et du bien-être chez les enfants de troisième année primaire |
Lapointe-Missud, Thomas |
Archambault, Isabelle |
2022 |
La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence |
Harandian, Kianoush |
Pagani, Linda S. |
2022 |
Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil |
Fortier, Laurianne |
Castellanos Ryan, Natalie |
2022 |
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents |
Roy, Jessica |
Dupéré, Véronique; Tardif-Grenier, Kristel |
2022 |
La santé psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux au Québec en temps de pandémie : regard longitudinal sur la réaffectation des postes durant la COVID-19 |
Rabasa, Axelle |
Geoffrion, Steve |
2022 |
Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution |
Schüle, Marc-Olivier |
Dufour, Sarah; Larivée, Serge |
2022 |
Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow |
Dussault-Gagné, Adèle |
Archambault, Kim |
2022 |
Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé |
Saint-Joy, Maïssa |
Dagenais, Christian |
2022 |
Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants |
Huard, Sarah-Lee |
Dufour, Sarah |
2022 |
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap |
Dumont, Angela |
Lanovaz, Marc |
2022 |
Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep |
Benlakehal, Amina |
Janosz, Michel |
2022 |
Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur |
Fouda Mah, Yannick Hubert |
Plusquellec, Pierrich; Geoffrion, Steve |
2022 |
Relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité et la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : une étude longitudinale de première à cinquième secondaire |
Legendre, Audrey |
Morizot, Julien |
2022 |
Évaluation de la validité convergente des méthodes d’évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme |
Gossou, Komlantse Medakpe |
Lanovaz, Marc |
2022 |
Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire |
Girard Lapointe, Julie |
Normandeau, Sylvie |
2022 |
Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle |
Tremblay, Joany |
Lanovaz, Marc |
2021 |
Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu |
Bélanger-Ranger, Jade |
Turgeon, Lyse |