Bienvenue dans la section des chargés de cours

IMPORTANT - L'affichage des cours de la session d'automne 2017 aura lieu du 1er au 15 juin 2017.

NOUVEAU - Directive touchant l’administration des examens lors de situations d’urgence

Hormis lors des exercices d’incendie prévus chaque année, pour la planification desquels la Direction de la prévention et de la sécurité prend en compte les périodes d’examens, il peut arriver que les systèmes d’alarme de l’Université soient déclenchés afin de signaler l’urgence d’évacuer un immeuble.

Qu’il s’agisse d’un exercice d’incendie ou d’une véritable situation d’urgence, les étudiants et le personnel de l’Université doivent évacuer l’immeuble lorsqu’une alarme est déclenchée. La priorité doit, dans toute situation d’urgence, être accordée à la sécurité des personnes.

Aussi, si une alarme est déclenchée pendant l’administration d’un examen, il convient d’évacuer immédiatement l’immeuble en suivant les directives d’évacuation et de ne pas attendre l’extinction des sirènes.

Un examen interrompu par une situation d’urgence nécessitant l’évacuation devrait être annulé. Un autre examen, ou une autre modalité d’évaluation compensatoire peuvent être prévus, si nécessaire. Il est aussi possible de moduler la pondération des autres évaluations prévues dans un cours, s’il n’est pas possible d’organiser un autre examen. Il importe de se rappeler que quelle que soit la solution choisie, elle doit être conforme aux dispositions des règlements académiques régissant les études, qu’il s’agisse du premier cycle ou des cycles supérieurs, notamment en ce qui a trait au nombre d’évaluations requises pour un cours. 

Documents utiles

À lire dès la signature d'un contrat de chargé de cours: Guide des chargés-es de cours de l'École de psychoéducation 

Engagement des auxiliaires d'enseignement (Questions? Contactez Marie Emo Fonrose)

Personnes ressources au département - Campus Montréal:

Personnes ressources au département - Campus Laval: