Stages de 1er cycle

Rares sont les programmes universitaires qui offrent des stages cliniques dès la 2e année du 1er cycle. Les stages de 2e et de 3e année comportent chacun 540 heures d'apprentissage dans un milieu d'intervention, auprès de clientèles présentant divers problèmes d'adaptation.

Ces stages se déroulent dans le milieu de vie des jeunes (familles, écoles, communautés) ou dans des milieux spécialisés (foyers de groupe, centres de réadaptation, CLSC, centres hospitaliers, etc.). Soutenu étroitement par un accompagnateur en milieu de stage et un superviseur en milieu universitaire, les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences cliniques et progressent dans leur cheminement professionnel.

Stage d’initiation à la pratique 1 et 2 (2e année) – PSE22071 et PSE22072

Ce stage est obligatoire au baccalauréat spécialisé en psychoéducation et au baccalauréat bidisciplinaire en psychoéducation et psychologie.

D’une valeur de 6 crédits, il offre une expérience de pratique supervisée auprès d'une clientèle en difficulté. Il vise à développer une attitude et des compétences professionnelles en observation, en évaluation clinique et en communication.

Stage d'intervention 1 et 2 (3e année) – PSE32031 et PSE32032

Ce stage est obligatoire au baccalauréat spécialisé en psychoéducation. D’une valeur de 9 crédits, il permet d’expérimenter des opérations professionnelles en milieu d'intervention. Le stage comprend la planification, l’animation et l’évaluation de projets d'interventions individuelle et de groupe. Il mène également à une analyse réflexive d’expériences vécues en stage.

Stage d’intervention 1 et 2 – PSE32041 et PSE32042

Optionnels, ces stages de 3e année sont uniques au baccalauréat en psychoéducation et psychologie. Ils peuvent s’avérer un excellent complément de pratique professionnelle en psychoéducation. Ils permettent entre autres de développer des habiletés cliniques auprès d’une clientèle et d’un milieu différent du stage de 2e année. Ce dernier est requis pour l'admission à l'une des modalités de maîtrise avec stage en psychoéducation.