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Parent, Sophie

Professeure titulaire

  • Chercheure régulière au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) - voir site web
  • Chercheure associée au Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP) - voir site web

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #2517 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-416

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Parent, Sophie

Présentation

Mon domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du

développement et mon domaine de spécialisation est l’étude des

interactions mère-enfant en lien avec le développement des compétences

cognitives et des difficultés d’adaptation scolaires. Je m’intéresse tout

particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, j’enseigne

le développement et l’évaluation des relations d’attachement parent-enfant.

 

Depuis 16 ans, je co-dirige avec Jean Séguin

(Département de psychiatrie) l’Étude longitudinale sur le développement des

enfants du Québec – pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de

recherche sur l’inadaptation psychosociale (GRIP) et l’Institut de la

statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l’ELDEQ-P, leur

famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d’évaluation

pour documenter l’évolution de leurs conditions de vie, de leur développement

cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Je fais également

partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s’intéresse

tout particulièrement à l’engagement scolaire, ses prédicteurs et ses

conséquences.

 

Mes disponibilités d'encadrement pour

l'automne 2016 sont:

  • 1 étudiant(e) à la maîtrise

Expertises de recherche

Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Transition préscolaire-primaire
  • Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
  • Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Étude longitudinale prospective d'une cohorte de naissance, «En 2001, j'avais 5 ans» (ELDEQ-P), de 5 mois à 18 ans.

Publications principales

Mes principales publications sont:

Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum Disorders. Oxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14

Parent, S., et Dufour, S. (2012). Interventions cognitives-comportementales et dysfonction éducative parentale à la petite enfance. In L. Turgeon et S. Parent (Éds.) Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 2 : troubles de comportement (pp. 145-173). Ste-Foy: Les Presses de l'Université du Québec.

Séguin, J. R., Parent, S., Tremblay, R. E., et Zelazo, P. D. (2009). Different neurocognitive functions regulating physical aggression and hyperactivity in early childhood. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 50, 679-687.

Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique, 108, 15-50.

Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.

 

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

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