Editer votre profil

Pagani, Linda S.

Professeure titulaire

  • Chercheure. Centre de Recherche du CHU mère - enfant Sainte-Justine (Axe Santé du Cerveau et Axe Promotion de la Santé)
  • Chercheure. Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires.

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #2524 Pav. CAMPUS LAVAL \ bur. 6170

Site Web

Pagani, Linda S.

Expertises de recherche

Mes efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. À cet effet, ma plus grande préoccupation est la préparation à l’école et la persévérance scolaire chez les jeunes. Je suis surtout captivée par les facteurs influençant l’engagement scolaire chez les élèves au primaire et au secondaire. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, je m’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (télévisuelles, sportives, les comportements à risque, le tabac, les pratiques parentales, le fonctionnement familial) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Entre autres, j’aime étudier les relations entre les conditions et contextes de santé et le développement psychosocial chez l'enfant et l'adolescent. Par ailleurs, comme membre-chercheuse du groupe CIRCUIT du CHU Ste-Justine, je suis très fière de diriger la composante clinique d’intervention psychosociale du programme SNAP (Santé, Nutrition, Activité Physique). Ce programme a été conçu en partenariat avec l’hôpital Sainte-Justine, la Fondation du Dr Julien, le camp P’tit Bonheur et le Centre Père-Sablon. Son objectif est de donner envie aux jeunes de bouger et de mieux s’alimenter. Ce programme vise aussi à les outiller à faire face à leur quotidien et à augmenter leur estime de soi. Finalement,  je collabore à des projets de recherche en lien avec l’autisme avec des chercheurs du Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et de l’Université de McGill et des projets sur l’activité physique avec des chercheurs de l’Université Concordia.

Si vous êtes captivée par la relation entre le développement psychosocial et la santé chez l'enfant et l’adolescent, il y a la possibilité de supervision des projets (de mémoire, de thèse ou de recherche post-doctorale) dans le cadre de mes collaborations ci-haut mentionnées. Contactez-moi par courriel.

Champs d'expertise

Publications principales

1.      Pagani L.S., Fitzpatrick, C., & Barnett, T. (published online, 2013). Early childhood television viewing and kindergarten entry readiness. Pediatric Researchdoi:10.1038/pr.2013.105

2.      Pagani, L.S., & Fitzpatrick, C. (published online, 2013). Prospective associations between early long-term household tobacco smoke exposure and antisocial behavior in later childhood. Journal of Epidemiology and Community Health. doi: 10.1136/jech-2012-202191

3.      Pagani, L.S. (published online, 2013). Environmental tobacco smoke exposure and brain development: The case of attention deficit/hyperactivity disorder. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, doi: dx.doi.org/10.1016/j.neubiorev.2013.03.008

4.      Pagani L.S., & Fitzpatrick, C. (published online, 2013). Children’s school readiness: Implications for eliminating disparities in health and education. Health, Education, and Behavior. doi:10.1177/1090198113478818

5.      Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., & Parent, S. (2012). Relating kindergarten attention to subsequent developmental pathways of classroom engagement throughout primary school. Journal of Abnormal Child Psychology, 40, 715-725. doi: 10.1007/s10802-011-9605-4

6.      Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Barnett, T. A., & Dubow, E. (2010). Prospective associations between early childhood television exposure and academic, psychosocial, and physical well being by middle childhood. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 164, 425-431. doi:10.1001/archpediatrics.2010.50.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Membre, Ordre des psychologues

Membre, CADDRA (www.)caddra.ca<//span>