Editer votre profil

Normandeau, Sylvie

Professeure titulaire

Contact :

  • Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN

Expertises de recherche

Mes préoccupations de recherche actuelles concernent les trajectoires développementales affectives et cognitives chez les enfants de 5 à 8 ans, avec une attention particulière aux différences individuelles.

J'aborde cette thématique sous l'angle de la recherche fondamentale et de l'étude des interventions. J'étudie les différences individuelles et le fonctionnement cognitif et socio-cognitif d'enfants agressifs, anxieux et socialement compétents et de leurs parents. Une autre façon d'étudier le développement consiste à évaluer l'effet des interventions sur le développement des enfants. À cet égard, je collabore à une recherche visant l'évaluation de la mise en oeuvre et des effets d'une intervention préventive multimodale (enfant, enseignant, parent) pour préparer la réussite scolaire d'enfants présentant des comportements à risque dès la maternelle.

Je m'intéresse aussi au rôle des interventions préscolaires dans l'adaptation sociale et scolaire des enfants au début du primaire. Finalement, je m'intéresse aux interventions visant le développement des compétences parentales et les processus de changement chez les parents participant à de telles interventions.

Champs d'expertise

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles