Editer votre profil

Lanovaz, Marc

Professeur agrégé

  • Chercheur au CHU Ste-Justine
  • Responsable de l'Équipe de recherche Problématiques complexes et Inclusion en Communauté (ÉPIC-DITSA)
  • Directeur du laboratoire de recherche comportementale appliquée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #81774 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-414

Site Web
Site Web

Lanovaz, Marc

Présentation

Les membres actuels de mon équipe sont :
 
Emily Heng, étudiante à la maitrise
Camille Labrèche, étudiante à la maitrise
Lydia Trudel, étudiante à la maitrise
Maude Bergeron, étudiante au doctorat
Marie-Michèle Dufour, étudiante au doctorat
Théo Gossou, étudiant au doctorat
Valérie Martin, candidate au doctorat
Stéphanie Turgeon, étudiante au doctorat
Isabelle Préfontaine, étudiante au doctorat
Antonia Giannakakos, stagiaire postdoctorale
Gabrielle St-Onge, coordonnatrice de recherche

Mes disponibilités d'encadrement pour l'automne 2019 sont :

1 étudiant à la maîtrise
1 étudiant au doctorat

Expertises de recherche

Ma formation est en analyse du comportement et ma spécialisation en troubles du développement. Mes expertises de recherche touchent principalement l'évaluation, l'enseignement et l'intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle.

Mes principaux thèmes de recherche sont:

(a) Évaluer les effets d'interventions comportementales et de stratégies d'enseignement auprès des personnes ayant des troubles du développement
(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter l'implantation  d'évaluations et d'interventions comportementales par les parents et les intervenants
(c) Détecter et mesurer à l'aide de la technologie les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique
(d) Étudier la validité des protocoles à cas unique

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Facteurs influençant l’apprentissage chez les enfants ayant un trouble du spectre (financé par le Conseil de recherche en sciences humaines)
  • Évaluation de la mise en œuvre d’un soutien technologique pour optimiser la dispensation d’intervention précoce auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (financé par Medteq et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation)
  • Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle (financé par les Fonds de recherche du Québec - Santé, l'Office des personnes handicapées du Québec et le Consortium de recherche en intégration sociale)
  • Analyse et validité des protocoles à cas unique
  • Utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d'autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (financé par les Instituts de recherche en santé au Canada).

Publications principales

Mes principales publications récentes sont :

(l’astérisque est utilisé pour identifier les étudiants sous ma direction)

 

*Saade Chebli, S., Lanovaz, M. J., *Dufour, M.-M. (sous presse). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology.

*Marleau, B., Lanovaz, M. J., Gendron, A., Higbee, T. S., & Morin, D. (2018). Using interactive web training to teach parents to select function-based interventions for challenging behaviour: A preliminary study. Journal of Intellectual & Developmental Disability. doi: 10.3109/13668250.2018.1464281

Lanovaz, M. J., *Turgeon, S., Cardinal, P., & Wheatley, T. L. (2018). Using single-case designs in practical settings: Is replication always necessary? Perspectives on Behavior Science. doi: 10.1007/s40614-018-0138-9

*Préfontaine, I., Lanovaz, M. J., *McDuff, E., McHugh, C., & Cook, J. L. (2018). Using mobile technology to reduce engagement in stereotypy: A validation of decision-making algorithms. Behavior Modification. Advanced online publication. doi: 10.1177/0145445517748560

Lanovaz, M. J., Cardinal, P., & *Francis, M. (2017). Using a visual structured criterion for the analysis of alternating-treatment designs. Behavior Modification. Advanced online publication. doi: 10.1177/0145445517739278

*Préfontaine, I., & Lanovaz, M. J. (2017). Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone. Revue de psychoéducation, 46, 301-312.

Lanovaz, M. J., Huxley, S. C., & *Dufour, M.-M. (2017). Using the dual-criteria methods to supplement visual inspection: An analysis of nonsimulated data. Journal of Applied Behavior Analysis, 50, 662-667. doi: 10.1002/jaba.394

Lanovaz, M. J., & *Huxley, S. C. (2017). Effects of background music on socially reinforced problem behaviors in children with autism spectrum disorders. Psychology of Music, 45, 450-456. doi: 10.1177/0305735616657408

*Saade Chebli, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2016). Generalization following tablet-based instruction in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 32, 70-79. doi:10.1177/0162643416681499

Cliquer ici pour une liste complète de mes publications

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles