Editer votre profil

Dupéré, Véronique

Professeure agrégée

  • Chercheure régulière au sein du:
  • -Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
  • -Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU)
  • -Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #34360 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-422
Dupéré, Véronique

Expertises de recherche

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course). 

Actuellement, mes projets principaux portent sur les antécédents et les conséquences du décrochage et de la persévérance scolaires dans différents milieux. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de documenter les circonstances de vie (stresseurs, supports) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire et leur avenir.  Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.

Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Champs d'expertise

Publications principales

Dupéré, V., Dion, E., Brière, F. N., Archambault, A., Leventhal, T., & Lesage, A. (sous presse). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health. 

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. 

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E., & Anderson, S. (2015). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197-210. 

Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198. 

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles