Editer votre profil

Dupéré, Véronique

Professeure agrégée

  • Chercheure régulière au sein du:
  • -Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
  • -Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU)
  • -Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #34360 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C-422
Dupéré, Véronique

Expertises de recherche

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire, et la psychologie scolaire. Plus spécifiquement, je m’intéresse à l’impact des milieux de vie (école, quartier) sur l’ajustement à l’adolescence et lors de la transition à l'âge adulte, et à la manière dont ces milieux contribuent à l’ajustement social et scolaire, en interaction avec les caractéristiques individuelles et familiales des adolescents. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course).

Actuellement, mes projets de recherche principaux portent sur le décrochage et la persévérance scolaires dans des milieux contrastés. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes qui décrochent et qui persévèrent dans différents quartiers de Montréal et dans des régions environnantes, afin de documenter les circonstances de vie (stresseurs, supports) dans lesquelles les jeunes prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire et leur avenir. Un suivi longitudinal est en cours afin de documenter l'ajustement de ces jeunes lors de la transition à l'âge adulte, en terme de santé (physique et mentale) et d'insertion socio-professionnelle. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’ajustement des enfants et des jeunes en milieux défavorisés.

Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Champs d'expertise

Publications principales

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. 

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Dupéré, V., Leventhal, T., Crosnoe, R., et Dion, É. (2010). Understanding the positive role of neighborhood socioeconomic advantage in achievement: The contribution of the home, child care, and school environments. Developmental Psychology, 46, 1227-1244.

Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198. 

Dupere, V., Lacourse, E., Willms, J. D., Leventhal, T., et Tremblay, R. E. (2008). Neighborhood poverty and early transition to sexual activity in young adolescents: A developmental ecological approach. Child Development, 79(5), 1464-1477.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles