Editer votre profil

Cantin, Stéphane

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #2527 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. C460
Cantin, Stéphane

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :

  • Le contexte relationnel associé aux problèmes d'excès de poids et le développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
  • Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
  • Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.

Champs d'expertise

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles